Grand débat national : et maintenant ?

J’organisais hier soir à Argenteuil un événement ouvert à tous à l’occasion de la restitution du Grand débat national. Un moment d’échanges passionnants sur le diagnostic établi par les Argenteuillais et les Bezonnais et les pistes à privilégier pour répondre à nos enjeux collectifs.

A Argenteuil et Bezons, une quinzaine d’événements ont été référencés sur la plateforme GrandDébat.fr et je veux féliciter et remercier les nombreux acteurs locaux qui se sont saisis de ce moment démocratique pour permettre aux Argenteuillais et Bezonnais de faire entendre leur voix.

Je pense notamment à l’association Conjugue, à Juste en Mouvement, au Pepa d’Argenteuil, à l’association de jeunesse Jeunactio, au Garac ou encore à Perspectives citoyennes et à la La Maison pour Tous. Merci !

Certains d’entre eux étaient présents hier soir pour partager leurs conclusions et leurs propositions. Je les en remercie chaleureusement car il est important que nous continuions à faire vivre ce souffle démocratique sur notre territoire. C’est la fin du Grand débat, mais surtout pas celle du débat !

Hier soir, nous sommes donc revenus sur le diagnostic établi par les citoyens sur les 4 grands thèmes du Grand débat, au niveau national, mais aussi à Argenteuil et Bezons.

Fiscalité, écologie, services publics, démocratie ➡️ les constats sont souvent partagés, et il va falloir maintenant apporter des solutions pour répondre à nos enjeux collectifs.

Parmi les pistes évoquées hier soir : le vote blanc, la baisse des impôts, un appel au “courage politique” pour lutter contre les déficits et la dette, le soutien aux mobilités alternatives comme le vélo et la voiture électrique, ou encore un consensus sur l’idée qu’il faut travailler mieux et plus avec les acteurs de terrain et notamment les associations.

Merci à toutes et à tous pour votre présence et ces échanges !

Partagez cet article !