Grand débat : “il est temps de refaire France”

Le Grand débat national a fait émerger des revendications fortes et nous en débattons cette semaine à l’Assemblée nationale. Les attentes sont importantes et il faut être au rendez-vous.

Je suis intervenue ce mercredi 3 avril dans l’hémicycle pour défendre les orientations qui me paraissent indispensables afin de mieux répondre aux attentes des citoyens quant à la démocratie et à la citoyenneté : être mieux écoutés, mieux représentés et davantage associés à la prise de décision politique.

Ces attentes nous engagent et je crois urgent d’engager une action nouvelle autour de trois orientations prioritaires que j’ai défendues à la tribune de l’Assemblée :

➡️1️⃣ Remettre le citoyen au coeur de notre démocratie. Je propose pour cela de renforcer la démocratie délibérative, de réfléchir à la création d’un Forum citoyen qui permettra à chacun de mieux s’exprimer sur les enjeux du quotidien mais aussi sur l’avenir du pays, et enfin d’étudier sérieusement la prise en compte du vote blanc avec une étude d’impact approfondie.

➡️2️⃣ Répondre à la crise de confiance avec une action résolue sur l’exemplarité et la transparence : après la fin des emplois familiaux, le contrôle des dépenses des parlementaires, ou la fin d’avantages qui étaient injustifiés, il faut aller plus loin ! Il est urgent de mettre en oeuvre la limitation du cumul des mandats dans le temps, la réduction du nombre de parlementaires et l’introduction d’une dose de proportionnelle. Nous devrons par ailleurs envoyer des signaux forts en matière d’exemplarité publique.

➡️3️⃣ Faire en sorte qu’à une décision politique corresponde un changement concret pour nos concitoyens : il faut un vrai service après vote ! Les citoyens doivent être davantage associés au contrôle et au suivi de l’application des lois. Une évaluation citoyenne de l’impact des lois dans le temps me semble une bonne idée. Je crois aussi qu’il faut renforcer les moyens du Parlement dans sa mission de contrôle et d’évaluation des lois et politiques publiques.

La semaine prochaine, le Gouvernement présentera sa restitution du Grand débat. Comptez sur moi pour suivre avec attention les mesures qui seront prises, au regard des enjeux que vous avez exprimés dans les différents grands débats auxquels j’ai pu participer à Argenteuil et Bezons.

L’intégralité de mon intervention de cet après-midi en vidéo ⬇️

Partagez cet article !