Et la santé surtout !

Madame, Monsieur,

Je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux.

2020 a été une année difficile. Les fêtes de fin d’année, malgré ce contexte singulier, ont constitué pour beaucoup d’entre nous une respiration. 2021 doit maintenant nous permettre de tourner la page et d’emprunter de nouveaux chemins.

“Vivre, c’est ne pas se résigner”, disait Albert Camus. Je souhaite que ces mots nous guident en 2021 avec trois priorités majeures pour le pays : nous protéger du virus, soigner notre économie et réparer notre tissu social.

PROTÉGER. La campagne de vaccination qui démarre dans le pays est porteuse de beaucoup d’espoirs et nous permet d’envisager, timidement, un début de “monde d’après”. Le vaccin ne sera pas obligatoire ce qui est une bonne décision. Toutefois, il restera essentiel de faire de cette campagne un succès d’adhésion en faisant preuve de pédagogie et de transparence pour rassurer les Français qui doutent. C’est important : en 2021 comme en 2020, chacun devra faire sa part dans le combat collectif contre le virus.

SOIGNER. La situation économique du pays est préoccupante et 2021 doit être l’année du rebond. Nos commerces, nos entreprises, leurs salariés, se battent mais ils souffrent. En 2021, nous devrons prendre soin d’eux et leur apporter de nouvelles perspectives pour, enfin, voir le bout du tunnel. Je pense en particulier à ceux dont l’activité est à l’arrêt ou le plus sévèrement impactée : restaurateurs, cafetiers, hôteliers, professionnels du tourisme, de l’événementiel, de la culture… Il est donc primordial que le plan de relance voté par le Parlement, qui mobilise d’importants crédits, puisse se concrétiser sur le terrain.

RÉPARER. L’année 2020 a révélé et parfois renforcé des fractures inquiétantes pour notre pays. Les discours mortifères qui dressent les Français les uns contre les autres et disséminent le soupçon gangrènent le débat public. Il faut les combattre. La confiance des citoyens envers l’État et ses agents s’est érodée : il faut la rétablir. La pauvreté explose et les inégalités progressent : il faut en faire plus ! En 2021, solidarité et fraternité doivent être plus que des bons mots.

Vous pouvez compter sur moi pour continuer à porter avec la même détermination les combats qui comptent pour notre territoire et notre pays.

Prenez soin de vous et de vos proches, et à bientôt !

Sincèrement,

Fiona Lazaar
Députée du Val-d’Oise

Partagez cet article !