[Dans la presse] #PauvretéDémultipliée : rapport du CNLE au Premier ministre

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE) remettra la semaine prochain un rapport au Premier ministre sur l’impact social de la crise. Intitulé “La pauvreté démultipliée”, il fait suite à la mission que le Premier ministre a confié au CNLE en janvier dernier sur l’évolution qualitative de la pauvreté.

Ce rapport sera rendu public la semaine prochaine. Le Monde revient en une de son édition du mercredi 5 mai sur plusieurs des premières conclusions de ce travail que j’ai confié, en tant que Présidente du CNLE, au comité scientifique du CNLE.

Ce nouveau rapport s’inscrit dans les travaux engagés depuis le printemps 2020 par le CNLE visant à mieux comprendre l’impact social de la pandémie et à mieux y répondre. Dans ce cadre, nous avions notamment remis 12 propositions au Premier ministre en septembre dernier.

Lire l’article du Monde en ligne

« Nous y décrivons le triple mécanisme à l’œuvre dans cette crise violente, explique Fiona Lazaar, députée (ex-LRM) du Val-d’Oise et présidente du CNLE. Elle a d’abord empêché les personnes en précarité d’en sortir ; elle a ensuite précipité dans la pauvreté des gens qui en étaient proches, en particulier les salariés et indépendants à statut déjà précaire, d’intermittent, à temps partiel ou en CDD ; enfin, et c’est un choc, elle a beaucoup pesé sur la jeunesse, les étudiants, à un moment charnière dans leur vie et avec, peut-être, des conséquences néfastes à long terme. Les effets de la crise sont loin d’être homogènes pour toute la population et dans tous les territoires. »

Lire l’article du Monde en ligne

Partagez cet article !