Plan de relance : un soutien à aller chercher pour le Val-d’Oise !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Le Gouvernement a dévoilé ce jour les 205 nouveaux projets d’investissement productif retenus dans le cadre du plan de relance. Ils bénéficieront d’un soutien global de plus de 174 millions d’euros via le Fonds de modernisation et de diversification des filières automobile et aéronautique.

La Députée Fiona Lazaar se réjouit tout particulièrement que le site industriel PROTEC INDUSTRIE de Bezons ait été retenu dans le cadre de cet appel à projets.

Protec Industrie est spécialisée dans le traitement et le revêtement des surfaces dans le secteur de l’aéronautique, et possède une expertise dans le développement de procédés sans Chrome VI, un produit toxique utilisé par l’industrie. Le projet « PLASTPLUS » consiste à développer et à industrialiser une installation automatique de traitements des pièces pour la métallisation des plastiques sans Chrome VI. Ce projet permettra d’assurer la modernisation du site industriel de Bezons et d’accélérer la transformation numérique de l’entreprise

Le Val-d’Oise est un territoire d’excellence et d’innovation qui doit bénéficier pleinement des fonds engagés à travers le plan de relance. Il faut se mobiliser et j’appelle l’ensemble des acteurs à se saisir de ces opportunités,

La Députée Fiona Lazaar a réagi : « Notre territoire est riche d’un tissu économique très diversifié : le Val-d’Oise regorge d’industriels, d’entreprises de services, d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de start-ups, d’auto-entrepreneurs… C’est un territoire d’excellence et d’innovation qui doit bénéficier pleinement des fonds engagés à travers le plan de relance. Il faut se mobiliser et j’appelle l’ensemble des acteurs à se saisir de ces opportunités, qui ne concernent pas que l’industrie : l’alimentation locale et solidaire, l’agriculture urbaine, le développement d’espaces dédiés à la culture, l’inclusion numérique… peuvent prétendre à des financements qui pourraient par exemple accompagner un projet agricole sur la plaine d’Argenteuil. Nous avons beaucoup d’acteurs qui peuvent tirer leur épingle du jeu, à Argenteuil comme à Bezons : je les assure de mon plein soutien pour défendre avec eux leurs projets auprès des autorités publiques. »

Il est absolument essentiel que les crédits du plan de relance ne bénéficient pas qu’aux énormes groupes, dont une partie conséquente de l’activité est, on le sait, sous-traitée à l’étranger.

La Députée Fiona Lazaar tient par ailleurs à alerter sur la nécessité que les financements de l’État bénéficient aux TPE, PME et ETI présents sur le territoire : « Protec est un acteur économique important du territoire, présent à travers plusieurs sites industriels dont celui de Bezons. C’est une satisfaction de voir un projet comme PLASTPLUS, qui permet de faire rayonner l’industrie sur le plan local, être soutenu. Il est absolument essentiel que les crédits du plan de relance ne bénéficient pas qu’aux énormes groupes, dont une partie conséquente de l’activité est, on le sait, sous-traitée à l’étranger. Les petites et moyennes entreprises, les sous-traitants, doivent aussi être soutenus par l’État avec ce plan de relance : c’est un message que j’ai fait passer au gouvernement suite aux inquiétudes qui m’ont été partagées par plusieurs acteurs économiques du Val-d’Oise lors de nos rencontres régulières. »

Partagez cet article !