Intervention au Forum pour la Paix au Mali

J’étais extrêmement honorée de me rendre ces derniers jours à Bamako au Mali en tant que représentante du Parlement français pour évoquer les enjeux autour de la Paix au Mali et dans la région du Sahel.

  • 🏳️hommage aux soldats français et maliens morts pour la paix et la sécurité dans la région et échanges avec les veuves et épouses de militaires
  • 🏳️marche pour la paix
  • 🏳️échanges bilatéraux avec les autorités françaises, le gouvernement malien, des élus et l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali
  • 🏳️intervention lors d’une table ronde sur le rôle des femmes et des jeunes dans l’établissement et le maintien de la paix

La paix est un combat universel. J’étais à la fois très émue et très honorée de participer à ce Forum.

Lors de mon intervention au Forum, j’ai souhaité rappeler combien les femmes et les jeunes sont des acteurs clés des processus d’établissement et de maintien de la paix, et combien l’éducation en particulier des filles est primordiale pour le développement.

Les femmes sont des bâtisseuses de paix

🙋🏿‍♀️Nous fêtons cette année les 20 ans de l’adoption de la résolution 1325 des Nations unies qui, pour la première fois, appelait les pays à renforcer les femmes aux processus politiques et de paix.

20 ans après, le chemin à parcourir est encore long : trop souvent les femmes sont cantonnées au rôle de victimes alors qu’elles jouent un rôle essentiel pour bâtir la paix et amorcer le changement.

Toutes les études montrent en effet que la paix est plus durable lorsque les femmes sont associées à la résolution de conflit. La France porte ce message dans le monde et j’ai tenu à le relayer au Mali : il faut associer les femmes beaucoup plus.

Les jeunes peuvent incarner le changement

⛹🏽‍♂️⛹️‍♀️J’ai eu un mot pour les jeunes aussi. Ils sont 600 millions à vivre dans une zone de conflit dans le monde. Loin d’être soit victimes soit bourreaux, les jeunes peuvent incarner le changement et constituer des modèles positifs pour les nouvelles générations.

Il est essentiel de remédier aux conditions et facteurs qui mènent à la radicalisation et à l’extrémisme violent chez les jeunes, notamment en leur apportant des perspectives : c’est le but de l’engagement français au travers de l’aide publique au développement et de l’Alliance Sahel.

En marge de la Marche pour la Paix

“Il n’existe aucun instrument de développement plus efficace que l’éducation des filles”

👩🏾‍🏫👩‍🦱🧒🏽Enfin j’ai tenu à souligner le levier essentiel que constitue l’éducation pour le développement. En particulier celle des jeunes filles : comme le disait le Prix Nobel de la Paix Kofi Annan, “il n’existe aucun instrument de développement plus efficace que l’éducation des filles”.

Pourtant aujourd’hui, 132 millions de jeunes filles ne sont pas scolarisées. Dans les pays en développement, 1 fille sur 4 ne va pas à l’école. Cette situation a un coût économique (entre 15 et 30 000 milliards d’euros d’après la Banque mondiale) mais aussi un coût démocratique et social : 9 années d’éducation gratuite et de qualité permettent à une fille de changer son avenir, mais aussi celui de sa famille, celui de son pays.

La jeunesse au Mali : un atout considérable et un défi considérable

Tous ces enjeux sont évidemment particulièrement cruciaux pour le Sahel. Le Mali est un des pays les plus jeunes du monde, avec un habitant sur 2 qui a moins de 14 ans. C’est un énorme atout et en même temps un défi considérable.

Le Forum pour la paix au Mali était une occasion de consolider notre mobilisation en faveur de la paix et du dialogue. Je remercie grandement mon collègue Nicolas Démoulin, Président du groupe d’amitié France-Mali, de m’y avoir associée ainsi que la Coordination des élus français d’origine malienne (Cefom).

La Paix est un bien précieux et il faut la défendre partout dans le monde !

Partagez cet article !