Intervention sur France info : violences, Grand débat, Gilets jaunes

Je suis intervenue hier soir sur France info, l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’actualité et notamment sur le manifestant blessé ce samedi devant l’Assemblée nationale, originaire d’Argenteuil. Je veux à nouveau témoigner de mon émotion devant ces violences qui se répètent chaque samedi, et les condamner sans exception. L’ordre doit revenir.

Chaque blessé est un blessé de trop

Je le dis très clairement : chaque blessé est un blessé de trop. Je suis tout aussi choquée chaque samedi de constater que des policiers sont passés à tabac, qu’une voiture de l’opération Sentinelle (qui lutte contre le terrorisme) est incendiée et que des manifestants terminent blessés. Il faut que les violences cessent.

Ce samedi, j’ai été particulièrement sensible aux événements car l’homme blessé lors des émeutes devant l’Assemblée nationale est d’Argenteuil.

L’utilisation des grenades GLI-F4 est encadrée : elles ne sont utilisées que lorsque les forces de l’ordre sont en danger, en ultime recours. Les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux semblent montrer que cette personne ramasse la grenade. C’est un geste à ne jamais faire et un message que je veux adresser aux manifestants pour éviter que cela ne se reproduise.

Une enquête judiciaire a été lancée et doit faire la lumière sur ce qui s’est passé samedi dernier. Ce que l’on sait à ce jour, c’est que la violence était encore extrême devant l’Assemblée nationale, avec des individus qui étaient pour certains prêts à tout.

Toute colère est légitime, et chaque revendication doit pouvoir être exprimée, mais cette colère n’excuse pas un déchainement de violence chaque samedi. Maintenant, l’ordre doit revenir.

Des villes très touchées par les dégradations

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, certaines villes sont particulièrement touchées par les dégradations de leurs centre-villes. Le Premier ministre a donc annoncé une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros pour accompagner les communes touchées.

A l’Assemblée nationale, nous avons par ailleurs voté une loi pour lutter contre les casseurs et empêcher ces violences d’individus qui viennent clairement pour en découdre.

La violence partout et contre tous les symboles de la République

Aujourd’hui, tous les symboles de la République sont attaqués : les élus, les forces de l’ordre, les journalistes, le Président de l’Assemblée nationale, des représentants de l’État … il faut que ces violences cessent !

Elles n’apporteront pas de solutions. J’invite chacun à poursuivre les combats qui lui semblent légitimes, mais à le faire dans le cadre républicain avec un Grand débat qui vise justement à recueillir les propositions de chacun pour en sortir des mesures fortes !

Le Grand débat : plus de 820 000 contributions au 12 février

Depuis la mi-janvier, le Grand débat est en cours sur tout le territoire :

  • plus de 820 000 contributions sur le site internet GrandDebat.fr
  • près de 6 000 réunions locales à l’agenda

A Argenteuil et Bezons je souhaite organiser des événements pour recueillir les opinions de chacun et faire que votre voix soit entendue. J’ai déjà pu exprimer mon regret que les Maires d’Argenteuil et Bezons ne saisissent pas cette opportunité de faire entendre la voix des Argenteuillais et des Bezonnais.

Je participerai à un premier événement qui aura lieu à Argenteuil ce jeudi 14 février, organisé par l’association de jeunesse Jeunactio. Il aura pour thématique la “citoyenneté des jeunes”. Toutes les infos sur la page de Jeunactio ici.

Le Grand débat c'est le débat de TOUS : les jeunes doivent pouvoir y prendre toute leur part ! Une très bonne…

Publiée par Fiona Lazaar sur Lundi 11 février 2019

Partagez cet article !