Echanges à ma permanence avec la CGT et la CFDT

Après avoir entendu les revendications de l’Union Locale CGT des retraités d’Argenteuil vendredi matin, j’ai reçu ce jour la CFDT pour évoquer les enjeux propres aux retraités. Des échanges constructifs et nécessaires à un moment où le travail avec les corps intermédiaires me parait essentiel.

Disons-le nous, le climat de défiance généralisée envers les institutions et tous ceux qui les représentent n’épargne personne. Les syndicats font un travail essentiel de relais et d’alerte, il ne faut surtout pas le négliger. Je crois fermement au principe de la démocratie représentative, et au rôle majeur que doivent y jouer les “corps intermédiaires” et notamment les syndicats. C’est donc avec beaucoup d’intérêt et d’écoute que j’ai reçu la CGT vendredi puis la CFDT ce matin, à leur demande.

Des inquiétudes sur le pouvoir d’achat et la dépendance

Parmi les revendications portées par les syndicats, plusieurs concernaient le pouvoir d’achat et notamment la hausse de la CSG, le minimum contributif ou encore les retraites complémentaires. Nous avons avancé ces derniers mois sur certains sujets notamment en exonérant de hausse de CSG 5 millions de retraités dans le cadre des mesures d’urgence votées en fin d’année.

Le Grand débat a vocation à recueillir les attentes des Français sur la fiscalité pour voir ce qu’il faut changer et la question de la contribution des retraités à l’effort national doit être posée. Je suis heureuse que la CFDT ait décidé de prendre part à ce Grand débat.

Un deuxième point d’inquiétude concernait la dépendance. C’est un énorme chantier pour le pays avec des enjeux importants : en 2050, la France comptera 5 millions de personnes de plus de 85 ans, soit trois fois plus qu’aujourd’hui. Une consultation a démarré et a réuni 400 000 témoignages et le gouvernement doit présenter un projet de loi qui mettra la priorité sur le “maintien à domicile” ou encore les conditions d’accueil des EHPAD.

Ces enjeux nous concernent tous, et je vous invite vous aussi à les porter dans le Grand débat. Ce Grand débat doit déboucher sur des SOLUTIONS : plus nous y contribuerons tous, plus il permettra de répondre aux attentes profondes des citoyens.

Partagez cet article !