L’Assemblée nationale a adopté un amendement gouvernemental reprenant ma proposition de créer une obligation de FORMATION jusqu’à 18 ans pour tous les jeunes.C’est une proposition que nous avions imaginée et construite avec Antoine Dulin, Vice-Président du CESE, et des acteurs de terrain dans le cadre du groupe de travail que j’ai co-présidé pour la Stratégie Pauvreté. Cette proposition avait été retenue par le Président de la République dans le Plan pauvreté annoncé le 13 septembre dernier.

Pour revoir mes autres interventions, cliquez ici.

Cette obligation de formation jusqu’à 18 ans vise donc à répondre à l’impératif d’apporter à chaque jeune une qualification

C’est une avancée majeure, après l’instruction obligatoire jusqu’à 16 ans qui date de 1959 et donc d’une France et d’un marché du travail qui n’étaient pas les mêmes.

Le décrochage scolaire est en effet un immense gâchis : 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire, et constituent le nouveau visage de la pauvreté. Quand on lâche l’école à 16 ou 17 ans, on se retrouve le plus souvent dans une impasse : le taux de chômage est 5 fois plus élevé chez les non-diplômés. On compte ainsi aujourd’hui en France 2 millions de jeunes ni en emploi, ni en formation, ni en études.

Intervention du ministre en séance pour défendre cette proposition

Cette obligation de formation jusqu’à 18 ans vise donc à répondre à l’impératif d’apporter à chaque jeune une qualification, indispensable pour une insertion sociale et professionnelle réussie. Pour cela, nous miserons sur l’ensemble des parcours et pas seulement sur ceux relevant de l’éducation nationale : l’apprentissage, le service civique, l’accompagnement des missions locales … sont autant de leviers à activer et sur lesquels nous voulons nous appuyer.

Chaque jeune doit pouvoir trouver sa voie. Cette avancée importante est une très bonne nouvelle pour notre jeunesse.

Téléchargez le communiqué de presse.

Espace médias