La mobilisation paie ! Très heureuse de la décision de la ministre Nicole Belloubet qui a annoncé vouloir généraliser le bracelet anti-rapprochement pour lutter contre les violences conjugales. Un dispositif sur lequel nous sommes au travail pour le faire aboutir dans le cadre du grenelle des violences conjugales.

Il y en a besoin : chaque année se répète le même décompte morbide des féminicides. Ce type de dispositif qui a fait ses preuves à l’étranger est une protection supplémentaire pour les victimes de violences conjugales.

C’est un sujet pour lequel je me bats depuis longtemps et j’ai eu l’occasion de défendre auprès de la Garde des Sceaux mais aussi de Marlène Schiappa cette initiative qui vient du Val d’Oise. Je suis très heureuse aujourd’hui que la Ministre ait décidé d’aller plus loin que ce que nous demandions avec une généralisation immédiate.

Je veux saluer la détermination et l’engagement de la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Pontoise et du Procureur de Pontoise, à l’initiative de cette proposition. La lutte contre les violences conjugales reste une priorité absolue, et ce dispositif y contribuera. Ne lâchons rien !