Compte-rendu de mandat : la République en actes pour les Argenteuillais et Bezonnais

Depuis bientôt 5 ans, j’ai l’honneur de vous représenter à l’Assemblée nationale. Issue de la société civile, c’est mon premier mandat politique et j’y mets toute mon énergie.

Télécharger le compte-rendu de mandat : “La République en actes pour les Argenteuillais et Bezonnais”

J’ai eu la chance depuis 2017 de rencontrer des acteurs fabuleux sur notre territoire, des associations, représentants des services publics, chefs d’entreprises, citoyens, élus, et de travailler avec eux à la réussite d’Argenteuil et de Bezons, à la réussite de la France.

A l’Assemblée, j’ai exercé des fonctions politiques de premier plan en tant que vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes, membre du bureau du groupe parlementaire La République en Marche, ou encore comme Présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté, organe rattaché au Premier ministre.

Aujourd’hui, je suis plus reconnaissante que jamais de la confiance que vous m’avez accordée. Je suis fière d’avoir porté nos couleurs à l’Assemblée nationale et de continuer d’y mener des combats que je crois justes. Je tiens donc d’autant plus à vous faire part de certaines des avancées obtenues par mon engagement à vos côtés.

Des victoires collectives, d’abord. Nous avons fait face ensemble à des épreuves inédites, dont une pandémie mondiale qui nous a conduits à devoir prendre des décisions difficiles. Je crois que nous pouvons collectivement être fiers du chemin parcouru grâce à la mobilisation de chacun d’entre nous.

Des victoires personnelles, ensuite. Je suis notamment fière d’avoir mené la mobilisation pour la généralisation du bracelet anti-rapprochement pour lutter contre les violences conjugales, d’avoir rétabli l’accès à la sécurité sociale aux Chibanis, d’avoir obtenu du Gouvernement le versement d’une allocation exceptionnelle de solidarité à 4 millions de personnes à la suite du 1er confinement.

Il y a bien sûr des choses qu’avec le recul j’aurais souhaité faire autrement. J’ai quitté quelques mois le groupe de la majorité pour siéger comme non-inscrite et j’ai ainsi pu exprimer fortement quelques désaccords. J’ai cependant compris que je pouvais davantage faire bouger les choses de l’intérieur.

Je crois également que nous aurions collectivement pu aller plus loin sur plusieurs thématiques qui me sont chères : l’accès au logement et la mixité sociale, ainsi que sur le grand âge. Ce sont des enjeux importants sur lesquels nous avons avancé mais il faudra aller plus loin.

Ce que je retiens avant tout, c’est la satisfaction et la fierté d’avoir œuvré avec beaucoup d’entre vous pour notre territoire, et de le voir se développer avec la mise en place d’une cité éducative, le renforcement des moyens alloués à la sécurité, la modernisation de l’Hôpital, ou encore le dédoublement des classes. Pour votre confiance, merci.

Comptez sur moi pour rester pleinement mobilisée jusqu’au bout de ce mandat. Je viens d’intégrer la commission spéciale qui aura la charge de construire un texte important pour sécuriser le statut des plus de 3 millions de travailleurs indépendants dans le pays. Je viens d’être nommée au sein de la commission chargée de réfléchir à l’avenir des contrats de ville, qui cadrent les relations entre l’État et les collectivités pour la mise en œuvre de la politique de la ville. Jusqu’au dernier jour, je souhaite que mon mandat soit utile car notre pays continue de faire face à des défis importants.

J’ai hâte de nos prochains échanges, et reste à votre disposition et écoute, notamment au sein de ma permanence du centre-ville d’Argenteuil.

A très vite,

Fiona Lazaar, Députée du Val-d’Oise

TÉLÉCHARGER LE COMPTE-RENDU DE MANDAT

Partagez cet article !