Lettre d’information – Continuer à construire ensemble

Madame, Monsieur,
 
Continuer à construire ensemble, en ne cédant rien aux discours de haine et de division. Voici l’enjeu face à la prolifération des saillies nauséabondes d’un polémiste-presque-candidat qui rythment l’actualité médiatique. Sur notre territoire, le président de la fédération LR du Val-d’Oise lui a apporté son soutien public, dans le silence assourdissant des élus locaux de sa famille politique, dont je sais pourtant qu’ils sont nombreux à ne pas partager ses positions.
 
Ne rien céder, car à l’opposé des caricatures, c’est un autre visage que donne la France dans ses villes, ses villages et ses quartiers. Le visage d’une France qui, depuis 18 mois, n’a pas baissé les bras, s’est serré les coudes, pour tenir ensemble face à une crise dont nous souhaitons tous voir le bout mais qui nous conduit encore à rester vigilants. Nous avons ainsi adopté, à l’Assemblée nationale, la prolongation des mesures sanitaires dont le Pass sanitaire jusqu’au 31 juillet, en fonction de la situation épidémique. Des dispositions qui, en complément de la vaccination, font leurs preuves pour endiguer au maximum l’épidémie. La situation sanitaire continue toutefois d’appeler la prudence, en particulier dans certains territoires d’Outre-mer où nous avons dû prolonger l’état d’urgence sanitaire. 
 
Continuer à construire ensemble, c’est aussi s’engager davantage pour accompagner les plus fragiles, pendant et après cette crise. Les mesures prises depuis 18 mois ont permis de limiter la hausse de la pauvreté, comme en attestent les derniers chiffres de l’Insee. Quant à l’emploi, fin 2021, le chômage se trouve au plus bas depuis 2008.
 
Ces résultats encourageants sont ceux du “quoi qu’il en coûte” et du plan #FranceRelance, dont l’impact est significatif sur notre territoire. Dans le Val-d’Oise, 28 000 jeunes ont été accompagnés dans le cadre du plan #1jeune1solution, 11 000 entreprises ont bénéficié de baisses pérennes d’impôts, 165 millions d’euros ont été investis pour soutenir l’industrie sur notre territoire, et l’État a continué de soutenir les collectivités pour, par exemple, réaliser le futur groupe scolaire Les Augustins à Argenteuil ou engager les travaux de rénovation thermique de plusieurs bâtiments publics. 
 
Ces résultats sont aussi ceux du patron qui embauche malgré la crise, de l’étudiant qui ne lâche rien, de l’association qui accompagne les habitants, des agents des services publics qui sont mobilisés sur les territoires… Nous pouvons en être fiers et il va falloir continuer à travailler ensemble car les enjeux sont encore nombreux. 
 
La jeunesse, en particulier, mérite toute notre attention car on sait que, au sortir des crises, ce sont souvent les jeunes qui trinquent. L’annonce par le Président de la République du Contrat d’Engagement Jeune, qui sera ouvert à partir de 1er mars 2022 à 500 000 jeunes, est une bonne nouvelle. Il sera nécessaire, comme je l’ai souligné à la Ministre du Travail lors des questions au gouvernement, de veiller à aller chercher les jeunes les plus éloignés et de nous attaquer de front aux différents freins à l’emploi, comme le logement ou les mobilités.
 
La qualité de vie de nos anciens est aussi au coeur de notre action. Lors des dernières discussions budgétaires, nous avons voté une avancée importante avec la création d’une cinquième branche de la sécurité sociale pour mieux prendre en charge la dépendance. Nous continuons à agir dans le cadre du budget 2022 avec de nouveaux moyens dédiés à l‘investissement dans les EHPAD, ou encore un accès plus simple à la complémentaire santé solidairepour les bénéficiaires de l’allocation de solidarité pour les personnes âgées.   
 
Je vous souhaite une bonne lecture de cette nouvelle lettre d’information, qui revient sur mes engagements à l’Assemblée nationale et à vos côtés ces dernières semaines. 
 
Sincèrement, 
 
Fiona Lazaar 
Députée du Val-d’Oise

Consulter la newsletter en ligne

Pour consulter la newsletter dans son intégralité, cliquez ici.

Au programme :

  • Question au Gouvernement sur le futur Contrat d’engagement jeunes
  • Déploiement du plan #FranceRelance dans le Val-d’Oise
  • 17 octobre 1961 – Le Président de la République au pied du Pont de Bezons
  • Inauguration du nouveau centre de loisirs de l’école Paul Vaillant Couturier
  • Echanges sur l’emploi des seniors à Pôle emploi Argenteuil
  • Adoption de la proposition de loi sur les animaux
  • Débats parlementaires sur le budget 2022
  • Mobilisation sur le handicap…

Pour vous inscrire à ma newsletter

* indicates required
J’habite à

Fiona Lazaar utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des actualités et invitations à des événements. Vous donnez votre accord pour être contacté dans ce cadre par :

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à fiona.lazaar@assemblee-nationale.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter www.fionalazaar.fr. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.

Partagez cet article !