Lettre d’information – 17 octobre 1961 : Le Président de la République au Pont de Bezons pour rendre hommage aux victimes

Madame, Monsieur,
 
Samedi, c’est avec une grande émotion et beaucoup de solennité que nous avons accueilli le Président de la République au pied du Pont de Bezons, pour rendre hommage aux victimes algériennes du 17 octobre 1961.
 
60 ans plus tard, pour la première fois, un Président de la République participait ainsi aux commémorations, en présence de familles de victimesd’associationsd’élus, de personnes mobilisées de longue date pour la reconnaissance de la vérité.
 
C’est une avancée importante pour nos concitoyens et pour notre pays. La France regarde son histoire avec lucidité, dans la continuité des actions entreprises par le Président de la République pour réconcilier et apaiser les mémoires sur la colonisation et la guerre d’Algérie, avec l’engagement notamment de commémorer trois dates clés conformément aux recommandations du rapport Stora :
– le 25 septembre, journée nationale consacrée à la mémoire des Harkis ;
– le 19 mars 2022, à l’occasion du 60ème anniversaire des accords d’Evian ;
– et enfin, le 17 octobre 2021.
 
A titre personnel, j’ai tenu à saluer l’engagement du Président de la République et à le remercier d’avoir choisi le Pont de Bezons, un lieu symbolique, pour continuer à avancer sur cet enjeu. J’ai une pensée émue pour les personnes engagées de longue date dans ce combat pour la vérité et pour les familles des victimes que j’ai rencontrées samedi.
 
Fiona Lazaar 
Députée du Val-d’Oise

Pour vous inscrire à ma newsletter

* indicates required
J’habite à

Fiona Lazaar utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des actualités et invitations à des événements. Vous donnez votre accord pour être contacté dans ce cadre par :

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à fiona.lazaar@assemblee-nationale.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter www.fionalazaar.fr. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.

Partagez cet article !