Vers une croissance de plus de 6% en 2021

Malgré le virus, la reprise engagée depuis janvier se poursuit. L’Insee prévoit ainsi une croissance de 6,25% cette année, ce qui confirme la dynamique que j’ai pu constater ces dernières semaines au contact de nos entreprises dans le Val-d’Oise. La Banque de France, elle, table sur une croissance du PIB de l’ordre de 6,3% en 2021.

D’après l’Insee, l’activité reviendrait à son niveau d’avant-crise à la fin de l’année. Il s’agit là d’une bonne nouvelle qui vient récompenser les efforts importants consacrés par tous les acteurs pour relancer l’économie. Dans le Val-d’Oise, l’État a répondu présent à travers le plan #FranceRelance qui a bénéficié à de nombreux acteurs de notre territoire : à la Ville d’Argenteuil, aux industriels (Chevalier-Cleret, Protec…) mais aussi à des PME par exemple pour les accompagner dans leur numérisation.

Les nombreux entrepreneurs et cheffes d’entreprise avec qui j’ai pu échanger lors du Salon Effervescence m’ont confirmé ces bonnes perspectives. L’État doit continuer de répondre présent aux côtés de nos entreprises dont beaucoup se sont battues depuis 18 mois pour préserver l’emploi, innover, et continuer à tourner malgré la pandémie.

Si la croissance est de retour, c’est aussi une bonne nouvelle pour l’emploi. Le niveau de chômage est retombé quasiment au niveau d’avant-crise (8%) : les recrutements ont été particulièrement nombreux dans le tertiaire (restauration, commerce, services aux entreprises…)… mais certaines entreprises continuent d’avoir du mal à recruter. C’est pourquoi, plus que jamais, il est indispensable que l’État continue à soutenir la formation et l’insertion, notamment des jeunes et des chômeurs de longue durée.

Continuons à travailler ensemble à cette reprise, sans oublier personne !

Source Le Monde
Articles susceptibles de vous intéresser

Partagez cet article !