Lettre d’information – 19 mai : le retour de l’essentiel

J’ai le plaisir de vous communiquer ma dernière lettre d’information, disponible en ligne ici.

Madame, Monsieur,

La perspective d’un retour à une vie presque “normale” se rapproche et cela fait du bien.

Ce week-end, le cap des 20 millions de primo-vaccinés a été atteint. C’est le fruit de l’engagement remarquable des personnels soignants, des sapeurs-pompiers, des collectivités, des services de l’État. Mercredi 19 mai, nous franchirons une nouvelle étape dans la levée progressive des restrictions. Le couvre-feu sera reporté à 21h, et nous retrouverons la joie des commerces de proximité, des terrasses de restaurants, des musées, salles de cinéma et de beaucoup de lieux culturels et sportifs… des aspects de la vie qui restent essentiels.

Je veux saluer le courage de celles et ceux dont l’activité a été durement éprouvée par la crise. L’État a été à leurs côtés mais la période laissera des traces. C’est un des enseignements du rapport que j’ai remis mercredi dernier au Premier ministre sur l’impact social de la crise. L’effet cicatriciel de la pandémie doit nous alerter. Les efforts de l’État pour accompagner chacun devront se poursuivre sur la durée pour éviter des effets sociaux et économiques catastrophiques et durables, en particulier sur les plus précaires. 

A l’Assemblée nationale, ces dernières semaines ont été denses avec des débats importants sur lesquels j’ai tenu à m’investir, en lien avec les Argenteuillais et les Bezonnais : le projet de loi climat, la proposition de loi sur l’égalité économique et professionnelle ou encore le débat sur la fin de vie. J’ai par ailleurs engagé, dans le cadre de mon travail sur l’égalité des chances, un cycle d’auditions qui m’amène à échanger depuis plusieurs semaines avec les associations de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les discriminations, les acteurs publics, représentants d’entreprises et les syndicats salariés et étudiants. 

Sur le terrain, nous avons reçu à Gonesse le Premier ministre Jean Castex à l’occasion de l’annonce d’un plan inédit pour le Val-d’Oise, qui fait suite à la mobilisation des élus, citoyens, acteurs économiques, et services de l’État. Le territoire en bénéficiera avec notamment le lancement attendu du plan de modernisation de l’Hôpital d’Argenteuil, pour lequel j’étais mobilisée de longue date. Cette modernisation est importante car elle permettra de renforcer l’offre de soins sur le territoire, mais aussi d’offrir de meilleures conditions de travail aux équipes dont je tiens à saluer le dévouement, le professionnalisme et le courage depuis maintenant plus d’un an. 


Ces prochaines semaines, continuez de prendre soin de vous et des autres.

Sincèrement, 

Fiona Lazaar 

Députée du Val-d’Oise

Consulter la newsletter en ligne

Pour consulter la newsletter dans son intégralité, cliquez ici.

Au sommaire de ce numéro :

  • Le Premier ministre présente un plan pour le Val-d’Oise
  • Remise du rapport du CNLE sur la pauvreté au Premier ministre
  • Aux côtés des salariés de PPG à Bezons
  • Argenteuil : l’Ile Héloïse mérite mieux !
  • Adoption du projet de loi climat résilience
  • Débats sur la fin de vie à l’Assemblée nationale
  • Débats sur les conditions de travail des aides à domicile et assistantes maternelles
  • Cyberharcèlement : mon interpellation au Gouvernement suite à la dramatique disparition d’Alisha
  • En immersion avec les policiers d’Argenteuil et Bezons
  • Argenteuil retenue pour le programme des cités éducatives

Pour vous inscrire à ma newsletter

* indicates required
J’habite à

Fiona Lazaar utilisera les informations fournies sur ce formulaire pour vous contacter et vous transmettre des actualités et invitations à des événements. Vous donnez votre accord pour être contacté dans ce cadre par :

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur le lien Se désinscrire situé le pied de page de tout e-mail que vous recevez de notre part, ou en nous contactant à fiona.lazaar@assemblee-nationale.fr. Nous traiterons vos informations avec respect. Pour plus d’informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter www.fionalazaar.fr. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

Nous utilisons MailChimp comme plateforme marketing. En cliquant ci-dessous pour vous abonner, vous reconnaissez que vos informations seront transférées et traitées par MailChimp. Pour en savoir plus sur les pratiques de confidentialité de MailChimp, rendez-vous ici.

Partagez cet article !