Etat d’urgence sanitaire : la Députée Fiona Lazaar vote contre la prorogation

❌ NON à l’état d’urgence permanent !

S’il est évident que le pays traverse une crise inédite, celle-ci ne justifie pas que nous dérogions de façon continue à l’état de droit.

Depuis mars, le Gouvernement a sollicité à de multiples reprises l’accord du Parlement pour instaurer puis prolonger l’état d’urgence sanitaire. Ce régime particulier donne un plus grand pouvoir d’action à l’exécutif. Il se justifie ponctuellement et j’ai donc voté pour sans trembler jusqu’à présent.

Mais il doit rester une exception et comme d’autres je m’inquiète d’une banalisation de cet état d’urgence, nocive pour notre démocratie, et du manque de transparence du conseil de défense. Le Gouvernement doit prendre des mesures pour lutter contre la pandémie et soutenir la population. Mais pas au prix de la démocratie. Le rôle du Parlement n’est ainsi pas de donner un chèque en blanc à intervalle régulier à l’exécutif, mais de débattre de la stratégie gouvernementale, d’alerter et de relayer les inquiétudes des concitoyens que les élus côtoient au quotidien sur le terrain, de contrôler l’action du Gouvernement.

C’est cela la démocratie, et j’y tiens. Aujourd’hui, j’ai donc voté contre la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Partagez cet article !