Argenteuil labellisée Cité éducative !

Le Premier ministre a annoncé aujourd’hui de nouvelles mesures en faveur des quartiers prioritaires. Il faut s’en réjouir même si la situation reste particulièrement difficile et que les efforts devront se poursuivre dans la durée.

Sur le volet éducatif, je me félicite qu’après avoir largement interpellé le Gouvernement à ce sujet Argenteuil puisse enfin intégrer le dispositif des “cités éducatives”. A la clé, c’est un soutien renforcé de l’État pour accompagner chaque enfant dans son parcours éducatif de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle.

La crise que nous traversons depuis le mois de mars a largement souligné et renforcé les inégalités éducatives. Dans les quartiers prioritaires, il est urgent d’agir et ce dispositif doit apporter de nouveaux moyens et une nouvelle organisation au service de la réussite de nos enfants.

En pratique, les Cité éducatives c’est :
✅ une expérimentation sur 80 territoires qui a fait ses preuves, et qui se déploie en 2021 sur Argenteuil et 45 autres nouveaux territoires.
✅ 100 millions d’euros débloqués par l’État entre 2020 et 2022 pour accompagner spécifiquement les cités éducatives
✅ une coordination renforcée entre tous les acteurs de l’éducation : parents, enfants, élus, enseignants, acteurs associatifs…
Restons mobilisés pour notre jeunesse et pour nos quartiers !

Partagez cet article !