Redoubler d’efforts sur l’égalité des chances

Les jeunes sont une priorité de la relance. TOUS les jeunes. Je me réjouis tout particulièrement des annonces du Président de la République, qui s’exprimait ce jour depuis un lycée professionnel.

OUI. Il faut “redoubler d’efforts sur l’égalité des chances” car c’est le coeur même de la promesse républicaine.

Nous pouvons être fiers d’avancées importantes engagées depuis 3 ans, et qui nous concernent aussi à Argenteuil et Bezons : dédoublement des classes, petits-déjeuners gratuits en zone d’éducation prioritaire, soutien scolaire gratuit avec “Devoirs faits”, obligation de formation étendue de 3 à 18 ans, renforcement des vacances apprenantes (1 million de jeunes concernés cet été) …

Cette crise exige que nous poursuivions cet effort, et le Président a dévoilé aujourd’hui plusieurs mesures que je salue pleinement :

👉 soutien massif à l’apprentissage à travers #FranceRelance : jusqu’à 8 000 euros d’aides aux entreprises pour l’embauche d’un apprenti la première année

👉 doublement du nombre d’internats excellence (un par département d’ici la rentrée 2022)

👉 renforcement des Cordées de la réussite pour accompagner les élèves issus des quartiers populaires dans l’enseignement supérieur : le nombre de places sera porté de 80 000 à 180 000

Chaque jeune, quelle que soit son adresse, son patronyme, son origine, doit pouvoir s’épanouir et réussir en France. Alors, OUI, redoublons d’efforts sur l’égalité des chances !

Partagez cet article !