Cisjordanie : une situation particulièrement inquiétante

La situation en Cisjordanie est particulièrement inquiétante et nous ne pouvons pas rester silencieux. Avec plusieurs parlementaires, de sensibilités variées, et à l’initiative de mon collègue Hubert Julien-Lafferière, nous avons décidé d’unir nos voix pour dénoncer le plan d’annexion de la Cisjordanie par Israël.

Conférence de presse à l’Assemblée nationale, le 15 juillet 2020

La France, par la voix du Président de la République Emmanuel Macron et du Ministre Jean-Yves Le Drian, a déjà pris des positions fortes et remarquées ces dernières semaines à ce sujet. Il est important de rester fermes dans nos principes, dans nos valeurs. C’est pourquoi, avec plus de 100 collègues parlementaires, nous appelions début juillet à des sanctions internationales immédiates en cas d’annexion, dans une tribune parue dans Le Monde et que nous avons organisé hier une conférence de presse.

Nous y réaffirmions par ailleurs que la solution à deux Etats est la plus à même de préserver la paix dans la région et nous appelons les membres de l’Union européenne à reconnaître conjointement l’État de Palestine. Si cela n’était pas le cas, la France doit le faire unilatéralement.

📍 Retrouvez la tribune sur le site du Monde

📍 A lire sur FRANCE 24

Partagez cet article !