L’école, en 1ère ligne sur le front de l’égalité républicaine

Ce lundi 11 mai marque la fin du confinement et le jour de la pré-rentrée pour les professeurs. A partir de demain, 1,5 million d’élèves seront attendus pour une “rentrée” très particulière.

Je voudrais aujourd’hui, avant tout, dire mon plein soutien et ma gratitude aux enseignants et personnels des établissements scolaires, qui sont en première ligne sur le front de l’égalité républicaine. Durant le confinement, leur mobilisation a permis d’assurer malgré les conditions difficiles le suivi pédagogique des élèves. Leur engagement se poursuit et, en tant qu’élue mais aussi en tant que parent de jeunes élèves à Argenteuil, je veux le saluer.

Je veux souligner également le travail important qui a été réalisé par les municipalités de tous bords pour rendre possible cette pré-rentrée et la reprise des classes, sur 89% du territoire. Au total, 86% des classes vont rouvrir : il est essentiel que l’école, quand les conditions sanitaires le permettent, puisse reprendre. Cela reste, bien sûr, toujours la décision des parents en dernier ressort.

En vue de cette semaine de rentrée, j’avais souligné ces derniers jours au Ministre de l’Éducation quelques enjeux qui me semblent importants, lors de son audition mercredi dernier par la mission d’information parlementaire sur le Covid-19.

1️⃣En premier lieu, la lutte contre les inégalités scolaires devra être renforcée. Quand les portes de l’école se ferment, c’est l’ascenseur social qui tombe en panne : les élèves les plus en difficultés sont ceux qui souffrent le plus des effets du confinement sur l’apprentissage. Le Ministre m’a confirmé que des actions seraient engagées pour permettre d’apporter un accompagnement spécifique à ces élèves, ce que je salue, avec notamment du soutien scolaire gratuit l’été et le dispositif “écoles ouvertes”.

2️⃣Point d’alerte sur la situation des élèves en situation de handicap qui méritent une attention particulière. Le Ministre m’a confirmé que la scolarisation de ces élèves était prioritaire, et que les services académiques et les agences régionales de santé étaient mobilisées en ce sens. Les AESH joueront un rôle essentiel pour accompagner ce retour à l’école et je les en félicite. Par ailleurs, les contenus pédagogiques resteront accessibles pour les élèves qui restent à la maison (Eduscol, Cap Ecole Inclusive). Les AESH qui le souhaitent pourront d’ailleurs poursuivre l’accompagnement de ces élèves à distance, notamment par téléphone.

3️⃣Les modalités des congés de garde d’enfants pour les professeurs : le Ministre m’a confirmé que les professeurs sont bien prioritaires pour l’accès aux crèches et pour l’accueil à l’école. Il reste cependant possible pour les professeurs concernés d’assurer leurs fonctions pédagogiques à distance sous forme de télétravail.

Le déconfinement démarré aujourd’hui est une nouvelle étape. Nous avons su être responsables et solidaires durant le confinement, et nous avons sauvé des dizaines de milliers de vie. Ces prochains semaines, c’est ce même esprit qui devra nous guider. Je compte sur vous !

Partagez cet article !