Ecole à distance : un plan de 15 millions d’euros pour accompagner les familles des quartiers

Pas tous égaux face à la crise : le confinement, l’école à distance, sont des réalités différentes pour beaucoup de nos concitoyens. La crise révèle et exacerbe les inégalités sociales et territoriales et il est important de soutenir ces familles.

C’est pourquoi je me bats depuis l’annonce du confinement pour faire avancer, à tout prix, les dispositifs d’accompagnement des plus vulnérables face à la crise. Des combats ont été gagnés, il en reste encore d’autres.

La fermeture des écoles notamment pénalise avant tout les familles les plus en difficulté, et notamment celles qui n’ont pas d’équipement informatique, pas d’accès internet, ou qui ne sont pour certaines tout simplement pas en mesure d’assurer l’accompagnement scolaire de leurs enfants.

On estime ainsi qu’une famille sur 20 ne dispose pas du matériel adéquat pour permettre le bon suivi de la scolarité à distance. C’est un point sur lequel j’avais alerté et je me réjouis donc que le gouvernement ait annoncé cette semaine plusieurs mesures spécifiques pour accompagner ces familles.

un plan de 15 millions d’euros pour assurer la continuité éducative dans les quartiers prioritaires

👉Une enveloppe de 9 millions d’euros pour acheter et distribuer du matériel informatique et de connexion aux élèves des quartiers n’ayant pas les outils nécessaires pour le suivi éducatif à distance.

👉Renforcement de l’accompagnement en doublant le nombre d’élèves bénéficiant de mentorat (objectif de 30 000 jeunes suivis d’ici le mois de juillet)

👉Mise en place un dispositif d’aide aux associations de très grande proximité pour soutenir les actions de solidarité dans les quartiers. 5 millions d’euros seront mobilisés par les préfectures pour soutenir ces acteurs.

Notre mobilisation doit se poursuivre. Durant la crise, mais aussi après, SOLIDARITÉ.

A lire dans le Parisien

L’interview des ministres Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer, à retrouver dans Le Parisien

Crédits photos : LP / Fred Dugit

Partagez cet article !