Questions d’actualité du 7 avril 
: la Députée Fiona Lazaar interrogera le Gouvernement sur la situation des plus fragiles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La Députée du Val-d’Oise Mme Fiona Lazaar interrogera ce jour dans le cadre des questions au Gouvernement le Ministre des Solidarités et de la Santé sur les dispositifs d’accompagnement et de soutien aux plus fragiles mis en oeuvre dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19.

Alors que les personnes les plus vulnérables (personnes sans-abri, personnes migrantes, travailleurs de l’économie informelle, familles modestes…) sont particulièrement exposées à l’épidémie et à ses conséquences, la Députée également Présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté souhaite ainsi alerter une nouvelle fois sur la nécessité de dispositifs d’exception pour les accompagner dans cette crise.

Mme Lazaar a notamment proposé dans le cadre de son travail avec les associations le versement d’une allocation exceptionnelle de solidarité, automatique, sous condition de ressources. Cette allocation permettrait notamment aux ménages modestes de faire face aux dépenses nouvelles engendrées par la situation de confinement : panier de course qui s’alourdit du fait de la fermeture des écoles et des cantines, hébergement d’une personne proche vulnérable, baisse de ressources pour les personnes vivant de l’économie informelle… 

Mme Fiona Lazaar : « Notre pays affronte une crise sans précédent et l’État, plus que jamais, doit répondre présent. Il doit répondre présent sur le front sanitaire, sur le front économique, mais aussi sur le front social car cette crise est révélatrice des inégalités sociales et territoriales. Beaucoup a été fait mais je crois indispensable d’aller plus loin pour protéger les plus vulnérables dans cette crise qui met au défi nos solidarités collectives. »

NB : Du fait des mesures de sécurité sanitaire qui limitent l’accès à l’hémicycle, c’est le Député M. Marc Delatte qui posera toutes les questions du groupe parlementaire LaREM dans l’hémicycle, dont celle de Mme Lazaar. 

Partagez cet article !