Lutte contre la pauvreté : 
le Premier ministre nomme la Députée Fiona Lazaar 
à la Présidence du CNLE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Fiona Lazaar, Députée LaREM du Val d’Oise, est nommée Présidente du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE). Organe rattaché au Premier ministre, le CNLE a un rôle de conseil du Gouvernement et d’évaluation des politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Il est composé de 64 membres (représentants des assemblées parlementaires et collectivités territoriales, associations et acteurs de la société civile, représentants du monde du travail, personnes en situation de pauvreté) et d’invités permanents. 

Madame Fiona Lazaar siège au CNLE en tant que représentante de l’Assemblée nationale depuis 2017. Très investie dans la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, la Députée a fait de la lutte contre les inégalités sociales et les injustices la clé de voûte de son engagement politique. 

Mme Lazaar prend la suite du Président Étienne Pinte, dont elle tient à saluer l’action durant ses 9 ans de mandat. 

Suite à sa nomination par le Premier ministre, Fiona Lazaar a déclaré : « C’est un honneur pour moi de prendre la présidence du CNLE, et une grande responsabilité que je mesure pleinement. Nous faisons face à des enjeux considérables et les prochaines années seront cruciales avec notamment la poursuite de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Le CNLE est un acteur clé de l’action publique et a une responsabilité particulière pour accompagner et évaluer ces politiques de long terme. Je n’accepte pas que 9 millions de personnes soient pauvres dans notre pays, et je sais pourvoir compter sur le plein engagement à mes côtés des 64 membres de ce Conseil pour développer de nouvelles solidarités et mieux protéger les plus vulnérables. »

La Présidente Fiona Lazaar souhaite engager plusieurs chantiers d’ampleur. Elle en détaillera les orientations après en avoir échangé en tout premier lieu avec les membres du CNLE qu’elle souhaite réunir prochainement, et dont l’engagement et les compétences sont des atouts indispensables au succès de la mission du CNLE. 

Partagez cet article !