Problèmes de fibre à Argenteuil : réponse de SFR après mon alerte

L’opérateur SFR est en charge du déploiement de la fibre sur Argenteuil. J’ai été sollicitée à de nombreuses reprises par des Argenteuillais du fait de nombreuses coupures de service qui s’expliquent par des dégradations répétées des “armoires à fibre”, et notamment de celle située boulevard Delambre à Argenteuil.

J’ai saisi la direction de SFR à ce sujet pour demander des explications et alerter sur l’urgence d’apporter une solution pérenne. J’ai pu m’entretenir avec la direction de l’opérateur et faire le point sur la situation.

Des dégradations régulières qui causent des interruptions de service

C’est un sujet qui semble-t-il touche d’autres communes, et qui s’explique notamment par le fait que ces points de mutualisation, qui regroupent les connexions fibre, doivent rester accessibles à tous les opérateurs (Orange, Free, Bouygues …) et à leurs sous-traitants. Cela rend difficile d’empêcher les intrusions de tiers et les éventuelles dégradations responsables des coupures de service.

J’ai interpellé le Gouvernement pour évaluer les évolutions réglementaires envisageables

J’ai donc décidé de saisir le Gouvernement à ce sujet, pour évaluer les évolutions réglementaires et actions envisageables pour garantir l’accès continu des usagers au service. Un groupe de travail regroupant opérateurs et ARCEP travaille en parallèle aux modalités qui permettraient de sécuriser davantage les armoires à fibre.

C’est déjà la cinquième fois que le point de mutualisation du boulevard Delambre est dégradé, depuis juillet 2019. Tout doit être mis en oeuvre pour permettre un accès régulier à la fibre aux Argenteuillais et Bezonnais.

De mon côté, je poursuis les échanges avec le Secrétaire d’État au numérique, Cédric O, dont je vois le cabinet ce jour à l’Assemblée nationale.

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