J’interpelle le ministre Christophe Castaner sur les techniques d’immobilisation des forces de l’ordre

La violence, d’où qu’elle vienne, n’a pas sa place dans la République.

Alors que des images choquantes circulent sur les réseaux sociaux, j’ai souhaité alerter et interroger Christophe Castaner sur deux techniques d’immobilisation : le pliage ventral et le pliage dorsal, que j’avais déjà eu l’occasion d’évoquer avec son cabinet il y a 1 an.

L’immense majorité des policiers et des gendarmes brille par son dévouement et son exemplarité. Nous connaissons les difficultés, et parfois le prix, de cet engagement et je voudrais adresser mes sincères condoléances à la famille et aux proches du policier décédé cette semaine après avoir été percuté à Bron, et mon soutien à ses collègues. Je pense aussi aux toujours trop nombreux policiers qui se suicident chaque année.

Nous devons à nos policiers et gendarmes reconnaissance et soutien dans l’exercice de leur mission. Parce qu’ils font preuve dans leur immense majorité d’un sang froid et professionnalisme exemplaire, nous leur devons aussi de ne pas sourciller quand nous devons examiner des dérives individuelles quand il y en a. Soutenir nos forces de l’ordre et défendre l’état de droit c’est un même combat.

Il me parait important de nous interroger avec la plus grande des exigences sur nos pratiques, cela se fera toujours au bénéfice de la confiance.

Partagez cet article !