Retraites : vers un système universel où chaque euro cotisé donne les mêmes droits à tous

Je respecte profondément le droit de grève et je comprends, sur un sujet aussi sensible que les retraites, les inquiétudes qui peuvent exister.

Ces inquiétudes ne viennent pas de nulle part.

– Elles naissent d’un système des retraites qui, pour la grande majorité des citoyens, est illisible : 50% des Français ne le trouvent pas clair.
– Elles naissent d’un système des retraites qui est, pour plusieurs raisons, profondément injuste : 42 régimes différents, avec des droits différents.
– Elles naissent d’un système des retraites qui par ses déséquilibres permanents mine la confiance des générations futures. Combien de jeunes ai-je entendu dire “les retraites, nous, on en aura pas”.

C’est précisément ce que nous voulons changer avec la réforme des retraites. Il ne s’agit pas d’une énième réforme paramétrique ou d’économies, mais bien d’un changement de fond pour aller vers un SYSTÈME UNIVERSEL OÙ CHAQUE EURO COTISÉ DONNE LES MÊMES DROITS.

C’est pourquoi je défends l’ambition de cette réforme, qui est issue d’une très large concertation auprès des partenaires sociaux et des citoyens, depuis 2018.

Je la défends parce que :
➡️ je n’accepte pas que la retraite des femmes soit 42% inférieure à celle des hommes
➡️ je n’accepte pas que les citoyens aux carrières hachées, difficiles, soit pénalisés une fois de plus à la retraite
➡️ je n’accepte pas qu’un agriculteur, ou un indépendant, qui aurait travaillé tout sa vie touche une retraite de 900 euros par mois. Nous voulons passer le minimum retraites à 1000 euros par mois demain.
➡️ enfin je crois indispensable de préserver le pouvoir d’achat des actifs, comme celui des retraités. Ouvrons les yeux : il y a aujourd’hui 1,7 actif par retraité. En 1960, il y avait 4 actifs cotisants pour chaque retraité. Pour préserver notre système de retraites par répartition, auquel je suis attaché, il est nécessaire d’agir aujourd’hui.

Il ne s’agit pas de stigmatiser les uns ou les autres, je crois simplement que tout le monde gagne à vivre dans un pays plus juste.

Il faudra bien sûr porter une attention rigoureuse aux détails du projet de réforme lorsqu’il sera dévoilé par le Premier ministre. Il faudra débattre, améliorer, modifier des points. Dans ce cadre je serai à votre écoute et je souhaite que nous puissions échanger au maximum à ce sujet pour construire un système des retraites plus simple, plus juste, plus solidaire et plus pérenne.

Partagez cet article !