MonCompteFormation : une application pour se former tout au long de la vie

Aujourd’hui, il est devenu commun de vivre plusieurs vies professionnelles. Avec l’évolution des technologies et des métiers, l’accès à la formation professionnelle devient alors un enjeu de plus en plus important pour les salariés et pour l’économie. Et pourtant aujourd’hui, seul un salarié sur trois accède à la formation continue. Le lancement de l’application Mon Compte Formation va vous permettre de connaître plus simplement vos droits, et de vous inscrire à des formations sans intermédiaire. Objectif : permettre à chacun de se former plus simplement, tout au long de la vie.

La formation professionnelle, plus simplement et sans intermédiaire

Aujourd’hui, si 25 millions de salariés et demandeurs d’emplois bénéficient d’un droit à la formation, ils ne savent en effet pas toujours à quoi ils ont droit, comment en bénéficier, à qui s’adresser… Bref, la formation professionnelle cela ressemble vite à un vrai parcours du combattant.

C’est ce que nous avons voulu changer en adoptant une loi qui visait notamment à faciliter le recours à la formation professionnelle en créant un Compte Personnel de Formation, crédité en euros, et accompagné d’une application que chacun peut utiliser sans intermédiaire pour choisir ses formations et connaître ses droits.

Un compte personnel de formation plus lisible, crédité en euros

Avec cette loi, nous avons introduit un changement majeur en créant le Compte Personnel de Formation qui remplace le compte DIF. Ce compte, désormais crédité en euros, permet à chacun d’avoir une visibilité directe sur le “budget formation” auquel il a le droit.

Chaque année, le compte est crédité de 500 euros, dans la limite de 5 000 euros. Pour les salariés “non-qualifiés”, nous avons souhaité aller plus loin : leur compte est crédité de 800 euros par an, dans la limite de 8 000 euros. C’est un budget qui suit le salarié tout au long de sa carrière, et qu’il peut utiliser à tout moment pour continuer à se former.

Avec Mon Compte Formation, suivre une formation n’a jamais été aussi simple

Plus lisible, ce compte en euros s’accompagne depuis aujourd’hui d’une autre avancée avec le lancement de “Mon Compte Formation”, une application à télécharger sur smartphone et accessible depuis moncompteformation.gouv.fr

Avec Mon Compte Formation, chacun peut désormais connaître facilement l’état de ses droits, rechercher une formation et s’y inscrire. Une fois la formation choisie, l’organisme dispose de 48 heures pour répondre. D’ici quelques mois, il sera également possible de noter et évaluer les formations choisies.

C’est une avancée que je crois importante et utile, puisqu’elle va simplifier le quotidien. C’est d’ailleurs la première fois qu’un pays met à disposition une application aussi complète et innovante. N’hésitez pas à vous rendre dès à présent sur Mon Compte Formation pour faire le point sur votre situation et vous inscrire à votre prochaine formation !

Partagez cet article !