EuropaCity : L’abandon du projet ne doit pas sonner la fin de l’engagement de l’État 
dans le Val d’Oise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – A l’occasion du 3ème Conseil de défense écologique, le Gouvernement a officialisé l’abandon du projet « Europacity » prévu pour 2027 à Gonesse dans le Val d’Oise. Ce projet de mégacomplexe qui prévoyait la construction d’un site géant de loisirs et de commerces sur des terrains vierges soulevait depuis plusieurs années des interrogations importantes, mais offrait également de nouvelles perspectives à un territoire qui en a rudement besoin. 

« Il est essentiel de garder des perspectives pour les banlieues. Si ce projet n’était pas le bon, alors il en faut d’autres : la fin d’Europa City ne peut pas signer la fin de l’engagement de la collectivité dans le Val d’Oise ! », réagit la Députée Fiona Lazaar. 

Ainsi, la Députée Fiona Lazaar appelle l’État et les acteurs du territoire à une mobilisation générale pour construire, dans les mêmes délais et sans perdre de temps, un projet alternatif qui pourra être synonyme d’emplois, de développement économique, et de qualité de vie pour les Val d’Oisiens sans compromis sur l’environnement. 

La Députée Fiona Lazaar ajoute : « Nos territoires ont besoin d’un nouveau souffle. L’environnement est une préoccupation essentielle et nous devons clairement en faire un marqueur fort de notre action. Mais nous devons, en même temps, continuer d’avancer sur d’autres enjeux essentiels pour les banlieues et ses habitants : la reconquête industrielle, la création d’emploi, la préservation de notre tissu de TPE et de PME … L’État et les acteurs territoriaux doivent tout faire pour lutter contre l’enclavement des banlieues et offrir de vraies perspectives aux habitants.»

La Députée Fiona Lazaar reste mobilisée pour travailler avec l’ensemble des acteurs publics et territoriaux à l’émergence de projets qui répondent aux grands enjeux de notre époque mais aussi à ceux du quotidien. 

Partagez cet article !