La France au 3ème rang européen pour l’égalité femmes-hommes

L’institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes vient de publier son indice de l’égalité. Cet indice, réalisé depuis 2005 par cette agence de l’Union européenne, classe les pays en fonction de leurs performances en matière d’égalité, sur la base de critères comme l’égalité salariale, la représentation des femmes dans les cercles de décision économiques et politiques, l’équilibre vie professionnelle / familiale et le partage des tâches domestiques, la santé, la lutte contre les violences, ou encore l’accès à l’éducation.

La France se hisse au 3ème rang européen

Cette année, la France se hisse à la troisième place de ce classement, avec une note de 74,6/100 (soit 7 points de plus que la moyenne européenne) derrière la Suède et le Danemark. La France tire son épingle du jeu dans les domaines de la santé et de l’égalité salariale.

Si des progrès notables ont été réalisés en France depuis 2005, ce classement doit nous encourager à poursuivre notre engagement et nos efforts, sur la thématique des violences conjugales notamment où des pays comme l’Espagne font beaucoup mieux, mais aussi plus largement sur la lutte contre les discriminations – conscientes ou inconscientes – envers les femmes.

Retrouvez le classement complet et les données pour chaque thématique sur le site de l’Institut européen pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Partagez cet article !