Violences conjugales : faire entendre la voix des acteurs de terrain

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Dans le cadre des Grenelles régionaux contre les violences conjugales lancés par les députés du groupe La République En Marche, les députées Fiona Lazaar (Val d’Oise) et Laetitia Avia (Paris) ont organisé aujourd’hui une journée de travail avec de nombreux acteurs de terrain : ce matin à la Maison de la Justice et du Droit d’Argenteuil, puis cet après-midi au Commissariat du 20ème arrondissement de Paris et au siège de l’association Droits d’Urgence. Les conclusions de cette journée viendront nourrir la contribution des députés de la majorité au Grenelle des Violences Conjugales.

A la Maison de la Justice et du Droit d’Argenteuil, en présence du Président du Groupe LaREM Gilles Le Gendre et de plusieurs parlementaires de la majorité, les Députées Fiona Lazaar et Laetitia Avia ont échangé avec les acteurs locaux sur les outils qui aujourd’hui existent mais doivent être renforcés, en particulier le téléphone grave danger, les ordonnances de protection, ou encore le bracelet anti-rapprochement.

La Députée du Val d’Oise Fiona Lazaar a déclaré suite à cette matinée de travail :

« Nous avons d’ores et déjà un arsenal important pour lutter contre les violences conjugales mais, dans la pratique, celui-ci est d’une part sous-exploité et d’autre part mis en œuvre de manière très inégale sur les territoires. Chaque femme doit pouvoir être protégée efficacement, quel que soit son lieu d’habitation. J’ai tenu à ce que cette réunion ait lieu avec les acteurs du Val d’Oise car cette parole du terrain est indispensable, et nous avons par ailleurs la chance de pouvoir compter sur des personnalités très engagées et en pointe sur ces enjeux. »

Ce matin à la Maison de la Justice et du Droit d’Argenteuil

Au cours de cette matinée de travail, de nombreux acteurs locaux sont intervenus : le Procureur de Pontoise, le Commissaire d’Argenteuil, de nombreuses associations (CIDFF, Du Côté des Femmes, Femmes Solidaires, ATMF Argenteuil …) ainsi que des professionnels et des élus. A cette occasion, la Députée Fiona Lazaar a pu présenter les avancées permises par l’adoption la semaine dernière d’une proposition de loi visant à lutter contre les violences conjugales et qui permettra, notamment, de mettre en œuvre le bracelet anti-rapprochement. « Un dispositif efficace pour lequel nous militons depuis plusieurs mois dans le Val d’Oise », a rappelé la Députée Fiona Lazaar.

Les échanges se sont poursuivis au Commissariat du 20ème arrondissement de Paris, avec un focus sur l’effectivité et le suivi des mains courantes. « Le premier accueil des victimes est un moment fondamental », précise la Députée de Paris Laetitia Avia. « Si des progrès notables ont été obtenus ces derniers mois avec la formation des agents, le renforcement du numéro d’urgence 3919, et la mise en place d’une plate-forme de signalement en ligne disponible 24/24, il faut poursuivre nos efforts. Les agents des forces de l’ordre que nous avons rencontrés aujourd’hui sont particulièrement engagés et nous allons continuer à avancer ensemble. »

Au Commissariat du 20ème arrondissement de Paris

Enfin, la dernière étape de cette journée de mobilisation s’est déroulée au sein des locaux de l’association Droits d’urgence, qui agit au quotidien pour l’accès effectif aux droits. « L’accès aux droits est un enjeu particulièrement important pour les victimes de violences qui, souvent, ne savent pas à qui s’adresser ou ce à quoi elles ont droit. Au-delà de la loi et des procédures, la communication et l’accompagnement des victimes sont des éléments clés », poursuit la Députée Laetitia Avia. Cette dernière réunion a notamment été l’occasion d’évoquer d’autres formes de violences qu’il faut combattre, comme les violences administratives et le chantage au titre de séjour. « C’est un sujet sur lequel les associations alertent depuis longtemps et qu’il faut prendre à bras le corps car il recouvre des situations personnelles dramatiques », a rappelé Fiona Lazaar.

Au sein des locaux de l’association Droits d’urgence à Paris

Alors que le Grenelle des Violences Conjugales prendra fin le 25 novembre prochain et doit déboucher sur un véritable sursaut national, les échanges de cette journée de travail permettront d’enrichir les propositions et contributions des députées de La République en Marche.

Partagez cet article !