Argenteuil : la Maison de justice et du droit pour mieux connaître et défendre ses droits

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – La Maison de justice et du droit d’Argenteuil inaugurait aujourd’hui ses nouveaux locaux situés au Val d’Argent Nord avec pour ambition de mieux accueillir le public. La Députée Fiona Lazaar, engagée pour un accès effectif aux droits, salue l’action des nombreux professionnels qui y accompagnent au quotidien les Argenteuillais et Bezonnais.   

Cet établissement assure depuis plus de 15 ans aux Argenteuillais et Bezonnais une présence judiciaire de proximité, gratuite et confidentielle : 

  • permanences de professionnels : Notaire, Huissier, Avocat…, 
  • permanences d’associations : CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles), Apce (Association pour le couplet et l’enfant), Adil (igence départementale d’information sur le logement)… 
  • assistance à la composition des dossiers d’aide juridictionnelle ; 
  • Interventions d’un conciliateur pour le règlement à l’amiable de conflits entre particuliers ou du Défenseur des droits pour les litiges entre citoyen et administration publique. 

Une action que la Députée Fiona Lazaar a tenu à saluer : « Trop souvent dans notre pays, en particulier dans les quartiers défavorisés, les habitants se sentent éloignés de leurs droits. C’est une priorité de l’action que nous devons mener, notamment pour les Argenteuillais et Bezonnais. Cet accompagnement juridique de proximité en est un levier important : la MJD permet d’accueillir, d’orienter, de conseiller, de manière gratuite et confidentielle. » 

Alors que l’établissement a accueilli 20 000 personnes l’an dernier (sur place et par téléphone), la Députée précise que « la MJD est aussi un des lieux qui doit nous permettre de mieux lutter contre les violences conjugales, en apportant une écoute et une orientation aux victimes. La présence du CIDFF tous les vendredis est un élément très important. » 

Maison de justice et du droit d’Argenteuil 
9 rue des Celtes, 95100 Argenteuil 
Tél : 01 34 34 62 30 
Ouverte au public du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h 

Partagez cet article !