Violences conjugales : la Garde des Sceaux annonce la généralisation du bracelet anti-rapprochement

La mobilisation paie ! Très heureuse de la décision de la ministre Nicole Belloubet qui a annoncé aujourd’hui vouloir généraliser le bracelet anti-rapprochement pour lutter contre les violences conjugales.

Il y en a besoin : 70 féminicides depuis le début de l’année. Ce type de dispositif qui a fait ses preuves à l’étranger est une protection supplémentaire pour les victimes de violences conjugales.

C’est un sujet pour lequel je me bats depuis plusieurs mois et j’ai eu l’occasion de défendre auprès de la Garde des Sceaux mais aussi de Marlène Schiappa cette initiative qui vient du Val d’Oise.

Il y a un mois, nous demandions encore collectivement élus du Val d’Oise à ce que ce dispositif soit expérimenté dans notre département à travers une lettre ouverte à la Ministre. Je suis très heureuse aujourd’hui que la Ministre ait décidé d’aller plus loin que ce que nous demandions avec une généralisation immédiate.

Je veux saluer la détermination et l’engagement de la Présidente du Tribunal de Grande Instance de Pontoise et du Procureur de Pontoise, à l’initiative de cette proposition. La lutte contre les violences conjugales reste une priorité absolue, et ce dispositif y contribuera. Ne lâchons rien !

Partagez cet article !