Visite de la PMI “Les Terrasses” à Argenteuil avec le ministre Adrien Taquet !

Très heureuse d’avoir reçu à Argenteuil ce matin du 14 juin 2019, le Ministre Adrien Taquet et mes collègues Michèle Peyron, Brigitte Bourguignon pour une visite du Centre de Protection Maternelle et Infantile et de planification familiale “Les Terrasses”.

L’occasion d’échanger avec les professionnels de cette PMI qui réalisent chaque année plus de 1500 consultations médicales, près de 500 consultations de suivi de grossesse et suivent plusieurs centaines d’enfants. Je veux les féliciter pour leur engagement et leur travail au quotidien, si utile aux habitants de la ville.

La PMI, c’est un service de proximité, gratuit, pour tous, avec une mission de prévention qui est essentielle.

Nous savons cependant les difficultés importantes auxquelles sont confrontées les PMI et donc en ricochet les familles. Les missions de la PMI se sont considérablement alourdies depuis plusieurs années pour former aujourd’hui un ensemble qui n’est plus toujours cohérent, avec par ailleurs de vraies disparités entre les territoires puisque les PMI et leur budget relèvent de chaque Conseil Départemental.

Le résultat pour les familles est un service en net repli, nous en avions fait l’expérience il y a un an lors de la fermeture temporaire de la PMI de Bezons.

Cela n’est plus possible, en particulier à Argenteuil-Bezons qui est un territoire qui se développe et qui est très jeune !

L’année dernière, à Argenteuil, on a compté plus de 2 300 naissances. L’accueil et la prise en charge de ces enfants, en particulier sur les premières années, est primordial.

Le ministre a donc dévoilé ce matin les pistes d’actions du Gouvernement, nourries par les recommandations de Michèle Peyron pour répondre à ces enjeux car, encore une fois, pour lutter contre les inégalités de destin c’est dès la petite enfance qu’il faut agir.

Parmi les mesures annoncées ce matin, je retiens notamment la mise en place d’un partenariat avec les départements pour soutenir les PMI, dès janvier 2020, avec de nouveaux financements de l’État. Par ailleurs, une évaluation est lancée pour évaluer l’opportunité de transférer les missions de garde des PMI pour que ces dernières puissent se recentrer sur leur mission sanitaire.

Vous pouvez comptez sur mon suivi attentif de ce sujet qui, ici peut être encore plus qu’ailleurs, est particulièrement important.

Un grand merci, une nouvelle fois, à toutes les équipes de la PMI Les Terrasses pour leur accueil chaleureux ce matin.

Partagez cet article !