Réunion publique sur l’éducation à Argenteuil : #OnFaitLePoint !

Ces derniers mois, j’ai eu à de multiples reprises l’occasion de m’entretenir avec des parents d’élèves, des professeurs, des chefs d’établissements, accompagnants d’élèves en situation de handicap, citoyens et d’entendre leurs inquiétudes et leurs attentes.

L’éducation est un enjeu majeur pour notre pays, et pour notre territoire qui est un territoire à la démographie jeune et dynamique.

C’est pourquoi j’ai tenu à organiser une réunion publique dédiée à ces enjeux, et en particulier au projet de loi Blanquer, hier soir à Argenteuil. J’ai convié à cette réunion l’ensemble des établissements d’Argenteuil-Bezons et les citoyens pour un moment d’échanges directs et de dialogue.

Les débats ont été riches, avec la présence de nombreux opposants politiques : ce type de débat est aussi l’occasion de faire vivre la démocratie et de confronter les idées. Je reste convaincue qu’au-delà des critiques et mises en responsabilité, souvent faciles, ce sont les propositions qui font toujours la différence.

J’étais très heureuse d’accueillir à cette occasion ma collègue Cécile Rilhac, qui a longtemps été enseignante à Argenteuil et était responsable de texte au sein de la majorité dans le cadre de l’examen du projet de loi Blanquer.

Nous sommes revenues ensemble sur les grands jalons de la politique éducative que nous portons depuis deux ans, et sur ses impacts concrets à Argenteuil et Bezons :

➡️ le dédoublement des classes, avec déjà 160 classes dédoublées à Argenteuil et Bezons et plus encore l’année prochaine. 
➡️ le lancement du Plan mercredi, pour mieux soutenir les activités périscolaires. 
➡️ la création d’une nouvelle prime pour les personnels éducatifs qui travaillent dans l’éducation prioritaire : la Prime REP+, qui permettra à 41 000 enseignants de toucher 3 000 euros de plus par an. 
➡️ la réforme du lycée et de ParcourSup, pour mieux préparer les élèves et leur permettre d’avoir de meilleures clés pour leur orientation
➡️ notre travail pour une école plus inclusive
➡️ sur la mise en place de l’instruction obligatoire dès 3 ans 
➡️ sur la mise en place de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans …

Beaucoup de sujets, beaucoup d’attentes : continuons le travail !

Je remercie également La Ronde des Saveurs Solidaire Atmf Argenteuil Argenteuil pour le buffet !

Partagez cet article !