Journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques : simplifier la vie !

Aujourd’hui, 30 mai, c’est la journée mondiale de lutte contre la sclérose en plaques. Cette maladie, encore peu connue du grand public, est pourtant la première cause de handicap non traumatique chez le jeune adulte. Elle touche plus de 110 000 personnes en France, dont 75% de femmes.

Colloque organisé le 22 mai 2019 à l’Assemblée nationale

Colloque transpartisan à l’Assemblée nationale sur cette “Maladie invisible”

C’est pourquoi j’ai tenu, à quelques jours de cette journée mondiale, à organiser un colloque transpartisan à l’Assemblée nationale, avec les associations nationales Ligue Française Contre La Sclérose En Plaques Association Notre Sclérose – Sclérose en plaquesAssociation Sep’Avenir APF France handicap.

La Sclérose en Plaques est une “maladie invisible” qui pose des difficultés bien réelles à ceux qui en souffrent, et aussi à leurs proches. Les témoignages recueillis lors de cette soirée à l’Assemblée nationale, qui a regroupé près de 150 personnes, ont montré combien il reste difficile de vivre avec une maladie qui ne se soigne pas. Cependant, on peut toujours améliorer le quotidien et c’est tout l’enjeu : faciliter les démarches, mieux soutenir les patients comme les aidants …

Une mobilisation des parlementaires pour poursuivre les efforts engagés depuis 2 ans

Ce sont des sujets sur lesquels nous devons continuer à travailler, après des avancées encourageantes obtenues ces derniers mois (augmentation allocation adultes handicapées, possibilité de renouveler automatiquement l’AAH pour limiter les démarches, avancées pour les proches aidants…). Avec plusieurs collègues, nous sommes mobilisés sur ces enjeux : il faut simplifier la vie des patients et des proches aidants !

Retrouvez ci-dessous mon intervention en ouverture de l’événement, qui s’est tenu mercredi dernier en Salle Colbert, à l’Assemblée nationale. Je veux une nouvelle remercier très chaleureusement mes collègues présents pour l’occasion, les intervenants pour leurs témoignages riches et poignants, et l’ensemble des participants.

Partagez cet article !