Prime d’activité : demandez-la !

La prime d’activité est une aide qui permet de soutenir ceux qui travaillent mais disposent de revenus modestes. En fin d’année, nous avons votée une loi qui permet d’augmenter significativement son montant (100 euros de plus au total pour une personne seule au SMIC dont 90 euros d’augmentation par la prime d’activité) mais aussi d’élargir le nombre de bénéficiaires, qui est porté à 5 millions de personnes pour l’année 2019. Cela représente plus d’un million de nouveaux bénéficiaires potentiels alors ne perdez pas une minute et vérifiez si vous y avez droit !

Rendez-vous sur www.caf.fr pour vérifier vos droits

Une personne sur 4 qui peut bénéficier de la prime d’activité ne fait pas la demande

Aujourd’hui, on estime qu’environ 25% des personnes qui pourraient en bénéficier ne font pas la demande. C’est ce que l’on appelle dans le jargon administratif le “non-recours” et c’est scandaleux ! Il faut y remédier et c’est dans cet objectif qu’une grande campagne de communication a été lancée par le gouvernement et par la CAF.

Un simulateur, facile d’utilisation, a été mis à disposition par la CAF sur son site internet pour permettre à chacun de vérifier ses droits. Je vous invite à faire dès à présent la simulation pour vérifier si vous pouvez vous aussi en bénéficier, car cette prime s’adresse à des personnes aux situations variées : un parent isolé, qui gagne 2 000 euros par mois, peut en bénéficier, tout comme un salarié au SMIC.

En 2019, la prime d'activité augmente fortement et permettra de revaloriser de 100 euros les salaires au niveau du SMIC….

Publiée par Fiona Lazaar sur Samedi 5 janvier 2019
Faites vous aussi la simulation !

Une augmentation massive en 2019 pour donner du pouvoir d’achat à ceux qui en ont le plus besoin

Cela vaut le coup de vous renseigner parce que depuis le 1er janvier, le montant de la prime d’activité a été largement augmenté. C’est en effet une des mesures chocs que nous avons mis en oeuvre pour répondre aux revendications sur le pouvoir d’achat.

L’augmentation de cette prime d’activité va avoir un effet important pour le pouvoir d’achat des 5 millions de ménages concernés :

  • une personne seule sans enfant touchant entre 1204 et 1565 euros nets (soit entre 1 et 1,5 SMIC) : + 100 euros par mois (revalorisation du SMIC + augmentation de la prime d’activité)  
  • une femme seule avec un enfant touchant jusqu’à 2047 euros nets : + 90 euros par mois
  • un couple dont les deux conjoints sont au SMIC : + 200 euros par mois
  • un couple avec 2 enfants dont l’un touche le SMIC et l’autre environ 1550 euros : +200 euros par mois

Il vous reste 10 jours pour en bénéficier dès le mois de février

Pour toucher dès le 5 février cette aide, il faut déposer votre dossier à la CAF avant le 25 janvier, comme le rappelle cet article du Parisien. C’est important de le faire à temps, car cette aide n’est pas rétroactive : vous ne la toucherez pas pour les mois précédant votre demande.

Prenez-vous y donc tout de suite !

Partagez cet article !