Ce qui change pour vous en 2019

J’espère que vous avez passé de belles fêtes de fin d’année. 2019 est déjà là avec son lot de changements ! Depuis le 1er janvier, certaines mesures votées l’année dernière et qui vous concerne prennent effet. Parmi elles, les mesures votées pour répondre à l’état d’urgence économique et sociale, ou bien encore le prélèvement à la source.
Le point.

Crédits TDR

Hausse des revenus au niveau du SMIC

Le travail doit mieux payer dans notre pays car de trop nombreux concitoyens, qui pourtant travaillent dur, n’arrivent pas à boucler le mois.

C’est pourquoi, pour répondre à la colère exprimée par le mouvement des Gilets jaunes, le Gouvernement a annoncé une augmentation légale du SMIC (+1,5% depuis le 1er janvier) combinée à une augmentation massive de la prime d’activité (+90 euros à partir du mois de janvier au niveau du SMIC).

Avec cette mesure votée en fin d’année, 5 millions de ménages vont bénéficier de la prime d’activité, c’est 1,2 million de plus que l’année dernière.

Quelques exemples concrets

  • une personne seule sans enfant touchant entre 1204 et 1565 euros nets (soit entre 1 et 1,5 SMIC) : + 100 euros par mois (revalorisation du SMIC + augmentation de la prime d’activité)  
  • une femme seule avec un enfant touchant jusqu’à 2047 euros nets : + 90 euros par mois
  • un couple dont les deux conjoints sont au SMIC : + 200 euros par mois
  • un couple avec 2 enfants dont l’un touche le SMIC et l’autre environ 1550 euros : +200 euros par mois

Le versement de la prime d’activité interviendra, comme d’habitude, le 5 du mois suivant. Pour ce mois de janvier, qui est le premier concerné par cette hausse importante, la prime sera donc versée le 5 février.

Vérifiez si vous faites partie des nouveaux bénéficiaires de la prime d’activité

La prime d’activité est élargie pour mieux répondre aux difficultés rencontrées par de nombreux travailleurs, pas qu’au SMIC. Ainsi, nous avons souhaité permettre – par exemple – à un parent isolé de pouvoir en bénéficier pour des revenus allant jusqu’à 2050 euros nets par mois.

La Caisse d’Allocations Familiales a mis en place un simulateur qui vous permet ainsi de vérifier si vous faites partie des nouveaux bénéficiaires de la prime d’activité. Je vous invite à effectuer la simulation ici.

Défiscalisation des heures supplémentaires

Pour que le travail paie mieux dans notre pays, les heures supplémentaires seront libres de toute charge ou impôt pour les salariés et pour les fonctionnaires. Les employeurs continueront en revanche à verser des cotisations, pour éviter des effets négatifs sur l’emploi.

Concrètement, cette mesure va permettre à un salarié au SMIC qui fait plus de 100 heures supplémentaires par an de gagner 155 euros de plus sur l’année.

Annulation de la hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros

Nous avions sous-estimé l’impact de la hausse de la CSG pour certains retraités, ni riches ni pauvres, qui ont parfois pu vivre cette mesure comme une injustice. Il faut reconnaître quand on s’est trompé et cette mesure, qui permettait de financer la suppression des cotisations salariales, a été annulée.

Près de 4 millions de retraités concernés

Près de 4 millions de retraités sont concernés par cette annulation. Il s’agit des retraités dont le revenu est inférieur à 2 000 euros (pour un retraité vivant seul) ou à 3000 euros (pour un couple).

Ces retraités se verront rembourser les sommes perçues en 2018 au titre de la hausse de la CSG, ainsi que celles perçues début 2019 d’ici à leur prochaine déclaration fiscale (qui permettra de vérifier quel taux de CSG s’applique à leur situation).

Mise en place du prélèvement à la source

Parce que c’est plus simple, plus clair, et plus lisible, l’impôt sera désormais prélevé à la source. C’est le cas dans une majorité de pays européens, la France faisant jusqu’alors figure d’exception.

Concrètement, rien ne change pour votre porte monnaie mais vous évitez les mauvaises surprises : à la fin du mois, votre employeur vous versera votre salaire impôts déjà déduits.

Comme jusqu’à présent, vous continuerez de faire une déclaration de revenus par an qui permettra d’ajuster le montant des prélèvements. Vous pouvez également, à tout moment, ajuster ce montant depuis le site des impôts. En savoir plus.

Calculez le montant de votre prélèvement à la source

Le Figaro a mis en place un simulateur qui vous permet de calculer, sauf exception, le montant de votre prélèvement à la source. Vous pouvez le retrouver ici.

Suppression du RSI pour les indépendants

Depuis le 1er janvier, les nouveaux indépendants sont affiliés directement à l’assurance maladie et non plus au “régime social des indépendants” qui est progressivement supprimé. Une suppression attendue de longue date par les indépendants.

Les gros chantiers pour 2019

En 2019, nous poursuivrons notre travail pour répondre à vos enjeux du quotidien et aux défis que doit relever notre pays.

Parmi les chantiers importants qui vont être engagés en ce début d’année :

  • la transformation du système de retraites pour qu’il soit plus équitable et plus juste. Il n’est pas question de toucher à l’âge de départ à la retraite mais de faire en sorte qu’une année de cotisations ouvre les mêmes droits pour tous.
  • les négociations sur l’assurance chômage, qui doivent notamment permettre de lutter plus efficacement contre le recours abusif aux CDD, faute de quoi un système de bonus/malus sera instauré par l’État.
  • le grand débat national lancé partout en France et qui doit permettre aux citoyens de s’exprimer sur les enjeux qui les touchent au quotidien pour y répondre avec des mesures concrètes. Je vous invite à y participer et je souhaite pour ma part organiser des temps d’échanges avec vous sur ce sujet.

Cette année, j’ai hâte de continuer à agir pour vous et avec vous. Comptez sur mon plein engagement !

Partagez cet article !