Strasbourg, ville de lumière et coeur de l’Europe, en deuil

Mardi 11 décembre à 19h50, un homme a ouvert le feu à Strasbourg faisant plusieurs morts et plus d’une dizaine de blessés dont plusieurs en état d’urgence absolue. Je veux dire ma tristesse et j’adresse toutes mes pensées aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Aujourd’hui nous sommes tous Strasbourgeois. 

Le marché de Noël de Strasbourg. Crédits TDR. 

A cette heure, le tireur est toujours en fuite. Plus de 700 membres des forces de l’ordre sont mobilisés sur le terrain et tous les moyens sont mis en oeuvre pour intercepter le fugitif et assurer la sécurité des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois. Je veux saluer l’engagement et le courage de ces femmes et de ces hommes qui défendent nos valeurs et notre République.  

Alors que notre pays est en deuil, il me paraît essentiel de préserver aujourd’hui l’union républicaine. Si certains ne manqueront sans doute pas, et je le regrette profondément, de se saisir de ce drame à des fins politiques je suis pour ma part convaincue que les clivages politiques doivent disparaître lorsqu’il s’agit de la sécurité de nos concitoyens et de la sûreté de notre nation. Plus encore dans une période de deuil national comme nous le vivons aujourd’hui. 

Toute l’année, chaque jour, chaque heure, nos forces de l’ordre, nos services de renseignement, sont mobilisés. Leurs moyens et marges d’action ont été augmentés pour répondre à une menace terroriste qui a changé de nature et reste forte dans notre pays. Nous ne lâcherons, jamais, rien à ceux qui ne veulent que le chaos et la terreur. 

Cet engagement du quotidien et ce niveau de protection maximal permettent chaque année d’éviter des drames. Mais ils ne peuvent jamais empêcher tous les drames, que nous vivons à chaque fois avec la même tristesse, la même horreur. C’est pourquoi nous devrons toujours regarder et évaluer avec la plus haute des exigences notre dispositif de lutte contre les menaces, de toutes natures, pour le rendre le plus efficace possible.  

Je veux à nouveau exprimer mon soutien et ma confiance dans nos forces de l’ordre qui oeuvrent chaque jour à la protection des citoyens. Bravo et merci à eux. 

Aujourd’hui, nous sommes tous Strasbourgeois.  

Partagez cet article !