#PlanPauvreté : les ministres Agnès Buzyn et Christelle Dubos à Argenteuil

J’étais très heureuse d’accueillir ce lundi les ministres Agnès Buzyn et Christelle Dubos à Argenteuil pour échanger sur les enjeux de la lutte contre la pauvreté, notamment chez les enfants.

Avec les ministres, dans le pôle “Enfance parentalité” géré par la Croix Rouge – crédits TDR

L’occasion de revenir sur des engagements forts que nous prenons pour lutter contre la pauvreté, à la racine
création de 30 000 places en crèches dans les quartiers prioritaires 
mise en place d’une obligation de FORMATION jusqu’à 18 ans, une mesure dont je suis à l’initiative avec le groupe de travail que j’ai co-dirigé en début d’année
des mesures pour faciliter la bonne alimentation des élèves (petits-déjeuners gratuits) et de bonnes conditions d’apprentissage (dédoublement des classes … 160 classes concernées à la dernière rentrée de septembre à Argenteuil)

➡️ des mesures qui s’inscrivent dans le plan de lutte contre la Pauvreté présenté par le Président de la République le 13 septembre dernier. 

Elles répondent à un enjeu que nous connaissons aussi à Argenteuil et Bezons, où plus d’un jeune sur quatre vit sous le seuil de pauvreté.

Réunion d’échanges avec les acteurs de la lutte contre la pauvreté – Crédits TDR

Nous avons été accueillis par la Croix-Rouge française qui gère le centre “Enfance Parentalité” d’Argenteuil : des femmes et des hommes engagés pour la protection de l’enfant, l’aide aux parents et la lutte contre la pauvreté. Merci à eux pour leur accueil, pour nos échanges, et surtout BRAVO pour le formidable travail mené tout au long de l’année.

Le chemin a parcourir est encore long : en France, 1 enfant sur 5 vit une situation de pauvreté. Ce constat, il n’est pas acceptable alors que l’on sait qu’en France, on est pauvre lorsqu’on naît pauvre.

C’est pourquoi les mesures présentées par le Président de la République en septembre font de la lutte contre la pauvreté des jeunes une vraie priorité.

Ce travail, il devra se faire bien sûr en lien très étroit avec les acteurs de terrain, qui sont le premier contact des personnes qui souffrent de la pauvreté, et les accompagnent au quotidien. C’est pourquoi je continue de les rencontrer très régulièrement et je veux encore une fois les féliciter pour le travail accompli. 

Partagez cet article !