Sapeurs-pompiers : des mesures pour renforcer le volontariat

Des représentants des pompiers du Val d’Oise m’avaient fait part d’inquiétudes suite à une décision de la Cour de Justice Européenne, qui pourrait avoir pour conséquence la remise en cause du modèle Français de sécurité civile. Le ministre a tenu à rassurer vendredi, avec un plan d’actions sur 2 ans dévoilé lors du Congrès national des sapeurs-pompiers.

Echanges avec des représentants syndicaux à l’Assemblée nationale, le 25 septembre dernier

“assurer la pérennité du statut de volontaire”

Concrètement, aujourd’hui, nous connaissons tous des “pompiers volontaires”. Des citoyens qui s’engagent pour les autres, qu’ils soient des “guerriers du feu” professionnels, ou bien agents administratifs dans une caserne, ou encore simples citoyens engagés pour la sécurité collective. 

Une Directive européenne, suivie d’un jugement de la cour de Justice, pourrait fragiliser ce modèle en réduisant de manière très conséquente ce nombre.

Dans le Val d’Oise, on compte aujourd’hui 2 000 sapeurs-pompiers volontaires. En France, ils sont près de 200 000. Bravo à eux pour leur engagement ! 

Crédits SDIS95

Un enjeu dont j’ai pu discuter longuement avec des représentants des pompiers du Val d’Oise, à l’occasion d’un échange que j’ai organisé avec d’autres parlementaires du département pour écouter et relayer ces inquiétudes. 

En clôture du 125e congrès national des sapeurs-pompiers tenu vendredi dernier à Bourg-en-Bresse, le ministre de l’Intérieur est intervenu pour rassurer sur la pérennité du statut de volontaire.

Le gouvernement ne peut accepter que soit remis en cause notre modèle de sécurité civile dans son ensemble […] C’est une question de valeur. Il ne faut jamais brider ceux qui par leur engagement portent haut les principes de la République. Il nous faut à moyen et à long terme assurer la pérennité du statut du sapeur-pompier volontaire”   

Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur – discours au congrès national des sapeurs-pompiers

Le ministre s’est également exprimé sur deux enjeux importants :

  • un prochain arbitrage sur la création d’un numéro unique, le 112, pour les appels d’urgence ; 
  • la formation de 80% des Français aux “gestes qui sauvent”. 

Un plan d’action 2019-2021 pour le volontariat a été dévoilé, composé de 37 mesures pour renforcer le volontariat. 

Partagez cet article !