25 mesures pour favoriser l’usage du vélo

Après la tribune que j’ai co-signée avec 199 de mes collègues parlementaires, le Gouvernement a décidé de mettre cette année le vélo à l’honneur. Non polluant, silencieux et vecteur de bonne santé, le vélo souffre depuis bien trop longtemps en France d’un manque d’intérêt des pouvoirs publics. Résultat : son usage reste encore beaucoup trop limité dans certaines agglomérations, dont Argenteuil ou Bezons ! 

Crédits TDR Le Parisien

Face à ce constat, nous nous engageons à travers 25 mesures qui visent à développer l’usage du vélo. Alors que la moyenne européenne des déplacements à vélo est de 7%, le plan vélo souhaite ainsi faire passer ce chiffre à 9% en France, avec des mesures très concrètes comme : 

  • La systématisation des SAS vélos sur les routes afin de libérer un espace entre les véhicules à moteur et les cyclistes
  • L’immatriculation des vélos neufs ou d’occasion afin de limiter le vol
  • Le double sens cyclable, obligatoire aujourd’hui dans les zones à 30 km/h, sera étendu à toutes les rues limitées à 50 km/h en agglomération, sauf s’il y a un danger avéré.
  • La construction de garages à vélos dans les gares SNCF

Une enveloppe de 350 millions d’euros sur 7 ans

Au-delà de ces mesures très concrètes, le Gouvernement s’est également engagé à libérer des moyens financiers conséquents. Une enveloppe de 350 millions d’euros permettra de co-financer des structures facilitant l’usage du vélo, en lien avec les collectivités. 

Création d’une indemnité de prise en charge

Cette indemnité fonctionnera sur le même principe que l’indemnité de transport à la charge des entreprises, sur la base du volontariat. Une mesure de bon sens qui permettra de favoriser l’usage du vélo, notamment quand on sait que 58% des personnes vivant à moins d’un kilomètre de leur travail s’y rendent en voiture.

Des besoins à Argenteuil et Bezons

Ce plan vélo, c’est aussi l’occasion pour nos deux villes d’Argenteuil et Bezons d’engager une vraie transition vers ce moyen de transport. A Argenteuil par exemple, être cycliste est loin d’être aisé voire dangereux, comme le rappelle cet article.

Un enjeu dont vous m’aviez largement fait part lors d’un des ateliers citoyens organisé dans ma permanence d’Argenteuil : le Boulevard Jean Allemane ou l’avenue Jean Jaurès par exemple, sont aujourd’hui clairement inadaptées aux cyclistes, les incivilités et autres stationnements sauvages n’aidant pas ! 

Un sujet à suivre de très près ! 

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