Rentrée scolaire : 160 classes dédoublées à Argenteuil et Bezons !

Ce lundi, c’est la rentrée ! Avec son lot de nouveautés : dédoublement des classes de CP, retour de la dictée quotidienne, interdiction des téléphones portables au collège, démarrage du plan mercredi … Des mesures qui visent à refonder l’école pour s’attaquer à la racine des inégalités sociales.

A Argenteuil et Bezons, 160 classes dédoublées

Parmi les mesures importantes de cette rentrée, la poursuite du dédoublement des classes en zone d’éducation prioritaire. Un engagement de campagne qui me tient à coeur, tant je sais que l’école doit jouer un rôle majeur dans la réduction des inégalités. 

A Argenteuil et Bezons, 160 classes sont dédoublées cette année : 

  • Argenteuil : 134 classes de CP (REP et REP+) et CE1
  • Bezons : 26 classes de CP (REP)

Avec un enseignant pour 12 élèves, nous nous donnons les moyens pour mieux accompagner ces élèves dans l’apprentissage des fondamentaux : lire, écrire, compter, respecter autrui.

Au total, cette mesure qui s’attaque à la racine des inégalités sociales va concerner 300 000 élèves de CP par an. C’est 20% d’une génération et donc une véritable mesure de profondeur, qui a déjà commencé à montrer ses résultats pour les classes qui ont démarré l’année dernière. 

Dictée quotidienne, téléphones portables … les autres nouveautés de la rentrée

Mais cette rentrée, c’est aussi la mise en oeuvre d’autres mesures portées par la majorité et le gouvernement, comme le retour à une dictée quotidienne au CP, l’interdiction du téléphone portable au collège, ou le démarrage du plan mercredi avec une hausse significative des aides de l’État pour les activités extra-scolaires.

Cette année, l’éducation restera une priorité

Au-delà de la mise en place des mesures élaborées ces 15 derniers mois, cette année sera aussi celle de nouveaux chantiers, à commencer par celui de l’abaissement de l’âge de l’école obligatoire à 3 ans, la poursuite de la réforme du baccalauréat, ou encore la réforme de la formation des enseignants.

Vous pouvez compter sur mon engagement !

Partagez cet article !