NON ! Nos enfants ne vont pas apprendre la sexualité à 4 ans ! #FAKENEWS

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs invraisemblables circulent sur les réseaux sociaux concernant l’éducation sexuelle à l’école. Je tiens à vous rassurer, Il s’agit de FAUSSES INFORMATIONS, véhiculées avec plus ou moins de bonne foi.

Je comprends l’inquiétude des parents, et comme vous j’ai été choquée par plusieurs publications souvent mal intentionnées qui expliquaient que le gouvernement avait pour “projet” de faire “apprendre la sexualité à des enfants de 4 ans”. Ces affirmations sont tout simplement fausses et je m’interroge sur les finalités de ceux qui veulent volontairement semer la panique chez les parents … 

Depuis plusieurs semaines, des fausses informations circulent sur les réseaux sociaux

Vous avez peut-être même vu circuler un “manuel” qui donnerait un “cadre éducatif pour ces cours” ? Encore une fois, c’est une basse manipulation, comme l’ont révélé notamment des journalistes du journal Le Monde.

Des conséquences qui peuvent être importantes

Cet épisode est grave car, en réaction, de nombreux parents d’élèves ont réfléchi à l’éventualité de ne pas présenter leurs enfants à l’école à la rentrée. Cela pourrait avoir pour conséquence la réduction du nombre de classes, car leur nombre est réévalué chaque année au regard du nombre d’élèves présents le jour de la rentrée. 

Il est donc important de relayer au maximum les BONNES informations pour ne pas induire les parents en erreur.

Respect, prévention, égalité filles garçons : le VRAI contenu de ces cours qui existent depuis 2001

Consciente de l’inquiétude, légitime, des parents d’élèves alors que la rentrée approche, j’ai alerté rapidement le Ministère : il faut des réponses et des explications claires.

Voici la réponse du ministère de l’Éducation nationale (cliquez sur les images ou bien PDF à télécharger aussi ici).

En synthèse :

  • des cours d’éducation affective et sexuelle sont prévus depuis une loi de 2001 et d’ores et déjà appliqués, mais de manière déséquilibrée sur le territoire. Ils ne sont donc pas une “nouveauté” mais surtout, sur le contenu, ils n’ont rien à voir avec ce qui est diffusé sur les réseaux sociaux.
  • ces cours ne démarrent JAMAIS en maternelle, mais à partir de la primaire et sont ADAPTÉS par classe d’âge. 
  • ces cours visent à sensibiliser les élèves au RESPECT de leur corps et de celui des autres, à faire de la PRÉVENTION, à faire de la PÉDAGOGIE sur la notion de consentement, et à SENSIBILISER aux enjeux d’égalité entre les filles et les garçons.

Il est important maintenant de pouvoir diffuser au maximum ces informations qui, elles, sont vraies. C’était un des objets de la réunion de travail que j’ai animée hier soir, à ma permanence d’Argenteuil.

A ma permanence, pour échanger sur les fausses informations circulant depuis plusieurs semaines

J’ai alerté le ministre sur la nécessité d’apporter plus d’informations aux parents d’élèves

Maintenant, alors que la rentrée approche à grand pas, il est important que le ministre de l’Éducation nationale et l’Académie apportent rapidement des informations aux parents d’élèves, par la voie des établissements notamment.

C’est le sens de la communication officielle que j’ai adressée au Ministre et que vous pourrez retrouver ci-dessous.

Ma question officielle envoyée au Ministre de l’Education nationale

L’enjeu important de vérifier les sources

Cet épisode montre l’importance de vérifier les sources d’informations. Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver, c’est vrai.

Mais de manière générale, quand vous trouvez l’information sur le site d’un grand quotidien, d’une radio nationale ou d’une chaine de télévision nationale, l’information est vérifiée et vérifiable.

Chacun doit être le plus vigilant possible, surtout sur les réseaux sociaux.

Enfin, sachez que je suis aussi, bien évidemment, à votre écoute et joignable avec mon équipe : je réponds aux sollicitations. N’hésitez donc pas à prendre contact avec moi.

Partagez cet article !