“Plan 1000 jeunes” : Argenteuil parmi les 4 territoires tests

Cela fait plusieurs mois que je travaille, en lien avec la Préfecture et des collègues députés, à la mise en place d’un “plan 1000 jeunes”, sur 4 territoires tests dont Argenteuil. L’objectif : faire le lien entre des jeunes éloignés de l’emploi et les entreprises.

Je me suis beaucoup mobilisée pour que nous soyons de la partie, car l’insertion des jeune est une vraie difficulté sur notre territoire, avec un tiers des 15-24 ans qui sont ne sont ni en emploi ni en études (INSEE).

Avec le Préfet IDF, Didier Baichère (Député), Gérard Mestrallet (Fondation FACE), Said Hammouche (Mozaik RH), le directeur d’ATOS France, le conseiller social du Président de la République, le conseiller spécial de la Ministre du Travail … tous mobilisés !

Pourtant, les talents et les ambitions existent ! Mais, encore trop souvent, les employeurs potentiels s’arrêtent au CV, à l’expérience professionnelle, au diplôme…

Ce que nous voulons faire avec ce “Plan 1000 jeunes”, qui mobilise la Préfecture, des acteurs de l’emploi et de l’intermédiation, les acteurs du territoire, c’est recréer ce lien entre les jeunes et les entreprises, avec des méthodes de recrutement différentes, qui valorisent davantage les profils, les compétences, les savoir-êtres…

Ce matin, nous étions ainsi réunis à la Préfecture d’Ile-de-France, avec le Président de la Fondation FACE, le Président de Mozaïk RH, des députés, le Préfet, les conseillers du Président de la République et de la Ministre du Travail pour lancer ce chantier, avec une méthode à laquelle je crois beaucoup : celle de l’expérimentation, sur le terrain. C’est ainsi que nous pourrons créer des politiques publiques plus ambitieuses !

Le dispositif en bref : 

  • objectif de 1000 jeunes recrutés en un an (CDI, CDD de plus de 6 mois, alternance)
  • 4 territoires tests dont Argenteuil
  • un travail collectif avec la Préfecture, les acteurs de l’intermédiation, les acteurs locaux, pour trouver les jeunes et les entreprises
  • une plateforme digitale unique pour ce dispositif expérimental : la plateforme DiversifiezVosTalents.com
  • un accompagnement par la Fondation Face des candidats et des entreprises

 

Partagez cet article !