Plan Biodiversité : 600 millions d’euros de plus sur 4 ans pour changer la donne

Sur la planète, une espèce disparaît toutes les 20 minutes. 40% des espèces auront disparu au milieu du siècle prochain si l’on ne fait rien. Il faut agir, résolument, sur ce sujet dont nous ne voyons pas toujours les conséquences au quotidien mais qui pourtant nous concerne tous.

Crédits AFP

Un Plan Biodiversité en 90 mesures

Cette semaine, le Comité Interministériel pour la Biodiversité s’est réuni pour la première fois, et le Ministre Nicolas Hulot a présenté avec le Premier ministre les 90 mesures du Plan Biodiversité. Pour mettre en oeuvre ce plan, le gouvernement va mobiliser 600 millions d’euros de plus sur 4 ans.

Parmi les principales mesures :

  • objectif de zéro plastique rejeté dans l’océan d’ici 2025 ;
  • mobilisation de 150 millions d’euros d’ici 2021 pour rémunérer les agriculteurs pour la mise en place d’actions de protection de la biodiversité (couverture des sols, plantation de haies, préservation des zones humides …)
  • création ou extension de 20 réserves nationales d’ici la fin du quinquennat ; 
  • déploiement d’un réseau de 500 aires protégées éducatives et d’un kit pédagogique sur la biodiversité qui sera fourni à toutes les écoles ;
  • mise en place d’un programme de protection des cétacés

Au-delà de ces mesures, le Gouvernement publiera régulièrement des indicateurs et des cartes pour suivre précisément l’état de la biodiversité. Sur la biodiversité, restons tous mobilisés !

Partagez cet article !